Samedi 20 septembre
11h-12h : Dessiner le passé, penser l’avenir (atelier) : Après une initiation aux méthodes de dessins archéologiques, les participants donneront libre cours à leur imagination en prolongeant l’histoire des vestiges de la forteresse.
13h30-15h : Comment vit la ville? (visite) : L’évolution de l’urbanisme de l’époque gauloise à nos jours. Comment les villes sont organisées, quels sont les bâtiments qu’on y retrouve et leur emplacement. Et enfin, quelle relation ont les habitants avec leur ville ?
14h-18h : Construction en cours (atelier en continu, durée libre) : Après une présentation de la forteresse et du musée, les participants sont invités à reconstruire les deux bâtiments avec des briques en carton.
15h-16h30 : Vivre la lumière chez les Gallo-Romains (visite) : À travers la visite des différents sites archéologiques de Jublains, nous découvrirons comment la lumière, naturelle et artificielle, rythmait la vie quotidienne des Gallo-Romains.
16h30-17h30 : Tatin chez les Diablintes (visite): À l’occasion de l’exposition temporaire présentant des créations de Robert Tatin (1902-1983) confrontées aux artefacts antiques, ce temps de visite dans le musée sera l’occasion de s’interroger sur le rapport que l’artiste entretenait à l’histoire et à ses origines.
Dimanche 21 septembre
11h-18h : fresque participative
11h-12h30 : Bains et jeux, des citoyens heureux : Visite des thermes et du théâtre qui permettent de découvrir comment les citoyens romains passaient leur temps libre. La détente et les jeux, les pièces de théâtre, les spectacles de gladiateurs, etc.
13h30-15h : Comment vit la ville : L’évolution de l’urbanisme de l’époque gauloise à nos jours. Comment les villes sont organisées, quels sont les bâtiments qu’on y retrouve et leur emplacement. Et enfin, quelle relation ont les habitants avec leur ville ?
15h-16h : CONCERT AUX BAINS : Yohann Lefevre. Thermes antiques situés dans l’église de Jublains. entrée libre.
16h30-17h30 : Tatin chez les Diablintes : À l’occasion de l’exposition temporaire présentant des créations de Robert Tatin (1902-1983) confrontées aux artefacts antiques, ce temps de visite dans le musée sera l’occasion de s’interroger sur le rapport que l’artiste entretenait à l’histoire et à ses origines.
Et pendant tout le week-end :
Visite libre du musée et des expositions temporaires - de 9h à 18h
Visite libre des thermes antiques - de 9h à 18h
Visite libre du théâtre et du temple antiques
Lire la suite