Parcs et jardins en Haute Mayenne

Jardins HautemayenneJardin de La Pellerine
©Jardin de La Pellerine|Pascal Beltrami - haute Mayenne Tourisme
Parcs et jardins en Haute Mayenne

La Haute Mayenne se découvre aussi au travers des couleurs et des parfums qui la composent.

Mettez votre esprit au vert et découvrez nos jardins, à l’ombre des arbres ou des massifs de fleurs. Parcourez les jolies allées et les petits recoins cachés et autorisez-vous ces instants propices à la rêverie.

Flânez, sentez, ressentez…

Les Jardins des Renaudies

Entre Bretagne et Normandie, à Colombiers du Plessis, ce parc floral à l’anglaise est niché dans un paysage de campagne verdoyante.

Les Jardins des Renaudies allient fantaisie et rigueur avec ses 21 chambres de verdure. Rhododendrons, azalées, hydrangeas, rosiers, vivaces, feuillages se relaient pour vous proposer des tableaux colorés d’avril jusqu’aux gelées. Des espèces rares et magnifiques qui feront de votre passage une visite très riche en couleurs.

Complétez votre visite par l’écomusée et son ancienne ferme du 19e siècle. Véritable mémoire vivante, vous y découvrirez la vie d’autrefois à la campagne. La maison des paysans, le matériel et les savoir-faire agricoles s’exposent dans l’ancienne ferme.

Une promenade agréable et apaisante à l’ombre des massifs ou arbres à fleurs. Les enfants apprécieront aussi de pouvoir se rouler dans l’herbe.

Le jardin de La Pellerine

Situé aux portes de la Bretagne, entre Ernée et Fougères, ce très beau jardin structuré, avec des plantes rares, met en valeur une demeure de charme datée du XVIIe siècle.

Le Jardin de La Pellerine c’est la réalisation d’une vie. On y ressent la passion et le temps qu’y ont consacrés Sylvie et d’Alain Douinot, les propriétaires.  La succession de petits jardins intimes, aménagés autour de leur logis en font un jardin romantique et raffiné. Sur 2,5 ha, vous y découvrirez des associations colorées de plantes vivaces, de rosiers anciens et d’arbustes rares. Le jardin est d’ailleurs classé « Jardin Remarquable ».

L’étang, la serre ancienne, les bassins et pergolas en font un cadre enchanteur et reposant qui vous fera penser à un tableau peint par Monet.

La Roseraie de Lassay

Située dans l’ancien pré du couvent des Bénédictines, la Roseraie de Lassay accueille plus de 300 variétés de roses, dont certaines très anciennes.

Cette roseraie est séparée en deux jardins, qui forment deux univers différents.

Le premier, jardin à la française, met en valeur des variétés de roses allant de l’Antiquité et du Moyen Age jusqu’à des rosiers plus modernes. On retrouve les rosiers Bourbon, Mousseux, Noisettes, Thé et Anglais. Les allées sont joliment agrémentées de pergolas à rosiers grimpants. Le visiteur découvre ainsi les différentes espèces tout en traversant l’histoire.

Le second, plutôt jardin à l’anglaise, est de composition plus libre. Les roses que l’on y trouve sont l’Amérique du nord, rosiers du Labrador, et Nitida. Cette partie étant plus humide, ce sont des variétés qui se prêtent bien à ce type de sol.

La Roseraie de Lassay offre une belle balade et un charme supplémentaire à la Petite Cité de caractère (lien interne). On peut déambuler dans les allées, se reposer sur un banc, sentir de parfums délicieux.

La meilleure période pour s’y rendre : de juin à septembre

Découvrir les autres incontournables de la

Haute-Mayenne