La tourbière des Bizeuls

© Pascal Beltrami - Haute Mayenne Tourisme

La tourbière des Bizeuls est un site exceptionnel.

Ce site unique, à préserver, abrite une prairie et un boisement humides, renfermant des espèces rares.

Le site des Bizeuls est une tourbière, composée de deux zones humides complémentaires — une prairie de 1 hectare et un boisement de 3,4 hectares —, reconnue pour sa richesse en invertébrés rares, dont la plupart se reproduisent sur place.

Il a été classé Réserve Naturelle Régionale par la Région des Pays de la Loire. Cet espace emblématique de la Mayenne, il est reconnu comme Espace naturel sensible par le Département de la Mayenne. Du fait de la présence notamment de la Potentille des marais, le site des Bizeuls est classé en Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Floristique et Faunistique (ZNIEFF). Ce classement reconnait la valeur écologique de cet espace naturel.

Le site des Bizeuls fait l’objet d’une gestion spécifique, d’aménagements divers et d’animations pédagogiques tout public sur l’eau et la biodiversité.

Grâce à des panneaux d’information et à des animations pédagogiques régulières, l’intérêt écologique du site est reconnu par la population, qui en fait un lieu de promenade privilégié. Les promeneurs, en y empruntant le sentier sur pilotis qui le traverse, « plongent » dans un paysage naturel dont la beauté varie selon les saisons.

Qu’est-ce qu’une tourbière ?

Une tourbière est une zone humide, colonisée par la végétation, dont les conditions écologiques particulières ont permis la formation d’un sol constitué d’un dépôt de tourbe.

En effet, ces sols sont saturés d’eau stagnante qui en privant les micro-organismes d’oxygène les empêche de procéder à la décomposition et au recyclage de la matière organique.

Dans ces conditions, la litière végétale s’accumule progressivement en formant un dépôt de matière organique mal ou non décomposée que l’on appelle la tourbe. La tourbe est une banque d’informations sur l’évolution de la végétation et du climat

Les tourbières permettent également de ralentir l’effet de serre en jouant un rôle de réservoir de carbone.

Les tourbières sont donc de véritables trésors à protéger

La tourbière des Bizeuls est habitée par une faune et une flore rare et diversifiée. Il en a été recensé plus de 60. Le site accueille de plus des espèces animales : tritons, lézards vivipares, libellules variées etc…

On retrouve notamment :

  • 18 espèces de criquets, dont le Criquet palustre, espèce proche de l’extinction
  • 36 espèces de papillons de jour dont le remarquable Nacré de la Sanguisorbe, dont les Bizeuls sont sa seule station connue à ce jour en Mayenne
  • 24 espèces de libellules, avec l’Agrion de Mercure espèce protégée,

On y observe également 138 espèces végétales, dont 9 ont un intérêt patrimonial dont une espèce protégée au niveau Régional : la Potentille des Marais.

Comme tout milieu vivant, la tourbière des Bizeuls évolue au fil des années. Des plantes nouvelles y réapparaissent et des insectes rares y vivent de nouveau

Très proche de la Tourbière, la zone de loisirs des Bizeuls est un endroit champêtre très apprécié des simples promeneurs et amoureux de la nature, des randonneurs et des sportifs.

Ce domaine de 7 hectares offre un large éventail d’équipements et d’activités accessibles à tous : mini-golf, piste de bicross, courts de tennis couverts, jeux de plein air et Circuit Rustique d’Activités Physiques Aménagé (C.R.A.P.A.). Un terrain de pétanque plein air et couvert vient compléter le tout.