Découvrez

les saisons culturelles

2025-2026
Façade du Théâtre de Laval, un bâtiment historique à l'architecture classique.303095 Le Theatre De Laval Laval Tourisme
©303095 Le Theatre De Laval Laval Tourisme

On ne va pas se mentir, le mois de septembre et la rentrée ne sont pas vraiment les meilleurs moments de l’année !

Mais, qui dit reprise des activités dit aussi reprise des saisons culturelles avec leur cortège de spectacles, de concerts, d’expositions. Du nord au sud du département, les propositions ne manquent pas, voici donc un petit tour d’horizon des saisons culturelles en Mayenne pour 2025-2026 !

Publié le 3 septembre 2024
les saisons du

Nord Mayenne

Chaque année, la Saison Culturelle du Bocage Mayennais vous propose des spectacles répartis entre l‘Espace Culturel Colmont à Gorron, la salle polyvalente d’Ambrières-les-Vallées et celle de Landivy ainsi que des expositions au centre d’art contemporain de Pontmain.

La saison 2025/2026 s’ouvrira le mercredi 29 octobre à Gorron avec le spectacle Comme c’est étrange ! par le duo loufoque Soltä Saltä.

 

Le Kiosque, qu’est-ce donc ? C’est le centre d’action culturelle qui propose à la fois une saison spectacle vivant sur le territoire de Mayenne Communauté, un centre d’art contemporain à la Chapelle des Calvairienne et un atelier-école d’arts plastiques.

Pour cette année 2025/2026, le kiosque vous invite à une présentation de saison et une journée porte ouverte de L’Atelier le mercredi 10 septembre 2025 à 15h à 20h.

La culture au Mont des Avaloirs est plurielle : spectacle vivant, réseau lecture, établissement d’enseignements artistiques… Au total, ce sont une vingtaine de spectacles qui vous sont proposés tout au long de l’année .

Ajoutez à ça les expositions, les concerts de l’école de musique et les rencontres d’auteurs et vous obtiendrez la recette d’une saison riche en découvertes.

Premier spectacle, le samedi 27 septembre à Averton, avec Ô,  un spectacle familial par la Compagnie la Volubile.

La saison culturelle de l’Ernée, est une saison « en vagabondage ». Ici, pas de salle attitrée à la saison mais un réseau accueillant tour à tour les spectacles programmés : concerts, théâtre, danse… Toutes les nuances du spectacle vivant prennent vie grâce à l’implication des 15 communes de la communauté de communes de l’Ernée.

Rendez-vous le vendredi 17 octobre à Andouillé pour l’ouverture de saison avec le spectacle Koudour – Hatice Özer.

Les saisons de

Laval Agglo

Cette année la ville de Changé fête les 10 ans de sa saison cultuelle municipale. Répartie entre l’Atelier des Arts Vivants,la salle des Ondines et même le parc des Ondines aux beaux jours, la programmation se veut variée, de qualité et accessible à tous. Ainsi la plupart des spectacles conviennent à tous les publics à des tarifs tout doux de 6 à 20 €.

La saison 2025/2026 s’ouvrira dès le vendredi 12 septembre avec la présentation de saison à Bord du bateau le Vallis Guidonis suivie du spectale Craquage de Marion Mezadorian à 20h30 aux Ondines.

Au Théâtre de Laval, il est une discipline qui est tout particulièrement mise en avant : l’art de la marionnette et des formes manipulées. En effet, depuis 2022 il est labellisé « Centre National de la Marionnette« , une véritable reconnaissance.

Aussi, on ne s’étonnera pas de retrouver en bonne place, parmi tous les spectacles de cette 20ème saison, les marionnettes, le théâtre d’objet ou les formes manipulées qui vont bien au delà du spectacle de Guignol et qui peuvent transmettre toute la palette des émotions humaines.

Depuis plus de 10 ans maintenant, le Théâtre des 3 Chênes à Loiron invite les spectateurs à découvrir l’imaginaire des artistes accueillis et la diversité du spectacle vivant : cirque, musique, théâtre, danse…

Dès le jeudi 4 septembre, les 3 Chênes vous donnent rendez-vous pour la présentation de saison suivie par le spectacle de danse Tsef Zone de la Compagnie C’hoari

A ne pas manquer le week-end des 26, 27 et 28 septembre le Théâtre des 3 Chênes programmera Envie Sauvage, une immersion au cœur de la nature, du vivant et du sensible.

En quatre ans d’existence, l’Espace Mayenne s’est imposé comme un haut lieu du sport dans le département, la région et même sur le plan national.

Mais saviez-vous que l’Espace Mayenne accueille aussi chaque année des têtes d’affiche et de grands noms de la musique ou de l’humour. Ainsi cette année vous pourrez y voir, entre autres : Issa Doumbia, Jokair, Laura Laune, Lynda Lemay ou encore Laurent Gerra.

Depuis son ouverture en septembre 1996, le centre culturel Les Angenoises à Bonchamp-lès-Laval propose une programmation à la fois exigeante et populaire.

Qu’il s’agisse de théâtre amateur avec des troupes locales de qualité, d’humoristes à la notoriété bien établie comme Elie Semoun de spectacles jeune public ou encore de concerts empreints de sensibilité, la saison 2025-2026 a de quoi satisfaire tous les mordus de spectacles !

La saison 2025-2026 sera la 8ème pour le Reflet, ce jeune lieu de vie et de rencontres autour de la culture à Saint-Berthevin.

Théâtre, musique, expositions, ouverture au monde et au jeune public, tels sont les ingrédients qui composent la programmation 25/26 du Reflet ! Que vous soyez un spectateur averti ou que vous assistiez à vos premiers spectacle, la saison du Reflet s’adresse à tous avec la même envie : découvrir et satisfaire votre curiosité !

Les saisons des

Coëvrons & du sud mayenne

Pour cette nouvelle saison 2025/2026, la Saison Culturelle des Coëvrons poursuit son exploration de la communauté de communes. Si la plupart des spectacles et rencontres se tiennent à Evron, l’ouverture et la clôture de saison auront lieu hors les murs du Pôle Culturel des Coëvrons.

Rendez-vous donc du 4 au 5 octobre pour un lancement de saison original qui se tiendra dans 3 communes du territoire !

Seule Scène Nationale du département, le Carré vous invite cette année à une saison dont le thème sera Prendre de la hauteur.

Du théâtre à la danse, de la musique aux expositions, de rendez-vous originaux en conférences, Le Carré, Scène Nationale du Pays de Château-Gontier vous offre tout au long de l’année un véritable tour d’horizon de ce qui fait la vitalité de la création artistique contemporaine, le tout dans le magnifique Théâtre des Ursulines situé dans l’ancien Couvent du même nom.

Fidèle à ses habitudes, la Saison Spectacle Vivant du Pays de Craon, poursuit son exploration du sud ouest mayennais et promène ainsi ses 18 spectacles sur 10 communes différentes.

Du théâtre, de la musique, des spectacles pour les tout petits (dès 6 mois)… La richesse de la programmation n’est plus à démontrer et année après année, le public répond présent !

Rendez-vous le samedi 13 septembre à Mée pour l’ouverture de saison avec La Symphonie des Chauves-souris un spectacle mélant musique et science en prologue du festival du Chaînon Manquant.

Petite dernière du sud Mayenne, la Saison Culturelle du Pays de Meslay-Grez a cependant tout d’une grande. Depuis maintenant 7 ans, elle a à cœur de parcourir la communauté de communes afin de faire se rencontrer des habitants curieux et la culture vivante.

La Saison Culturelle du Pays de Meslay-Grez ce sont aussi des rendez-vous avec le réseau lecture et des concerts de l’école de musique.

Cette année, l’ouverture de saison se tiendra la vendredi 3 octobre àau terrain de tennis de La Cropte avec le spectacle Etrange/Etrangers par la Cie Kilombo.

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité