Jublains - La forteresse Jublains - La forteresse
Jublains À la recherche du vivre ensemble
Voir la vidéo

Jublains

Faire étape dans une ville-nouvelle ? Drôle d’idée ! Mais si je vous dis que Noviodunum (littéralement ville-neuve), cité créée il y a plus de deux mille ans, annonce le vivre ensemble qui nous est familier.

Un chassé-croisé captivant à découvrir à Jublains.

Noviodunum

« Nos ancêtres les Gaulois, habitaient des huttes en bois » chantait avec malice Henri Salvador.

Si le village Gaulois parle à tous (merci Asterix !), ce sont les Romains qui ont forgé notre destin, en inventant la ville, les voies de circulation et les bâtiments publics. En deux mots le « vivre ensemble » qui est notre quotidien à tous.
Pour saisir cette évolution, rendez-vous à Jublains, où se déploie la cité gallo-romaine de Noviodunum.

Une cité organisée

L’objectif premier de la cité ? Fluidifier et organiser la vie des habitants, la circulation, le logement… des questions tellement contemporaines !

Au centre les bâtiments publics. Tous avaient une fonction précise. Le castellun, une imposante forteresse servait à protéger les denrées précieuses, les thermes, dédiés aux sports, l’hygiène et à l’entretien des corps et le théâtre antique, lieu des spectacles et les jeux collectifs.

Un laboratoire à ciel ouvert. Alors, figé pour l’éternité Jublains ? Certainement pas.
Le site fait chaque année l’objet d’une campagne de fouilles. En été, on observe les étudiants à la recherche d’indices et d’objets.
Une véritable enquête sur le « vivre ensemble » de nos ancêtres.

Tous les chemins mènent à Jublains

Une immersion pour comprendre !
Et pour capter l’époque, des événements permettent aux visiteurs de s’immerger dans l’univers antique : stage pour enfants, théâtre en plein air dans le cadre du festival « Les Nuits de la Mayenne » et le clou des spectacles, les « Les Romains dans la Ville ».

Des passionnés d’histoire, venus des 4 coins de France, mettent en scène des reconstitutions fidèles de l’époque gallo-romaine: scènes de la vie quotidienne et manœuvres militaires.

Un vrai voyage dans le temps.

Faire une halte à

Jublains

Découvrir d'autres

incontournables
Suivre notre actualité