Musee Du Chateau De Mayenne Vallee De Haute Mayenne Mayenne (ville) Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px Musee Du Chateau De Mayenne Vallee De Haute Mayenne Mayenne (ville)
Château‑musée de Mayenne
Voir la vidéo

Château musée de Mayenne

Accord parfait au château-fort

Expérimenter, se détendre, écouter, jouer… le musée de Mayenne, logé dans un ancien palais carolingien, est une immersion dans 2 000 ans d’histoire. Suivez le guide !

Château forteresse

Un admirable château-fort, bâti sur les vestiges d’un palais carolingien, classé par les historiens comme le plus ancien d’Europe. Du coup sa visite devient une exploration captivante à travers vingt siècles d’histoire : celles de ce bâtiment emblématique et plus globalement de l’histoire de la Mayenne.

On déroule le fil du temps. En explorant les salles et en dévalant les escaliers. Comme un jeu de piste à travers les pierres saturées d’anecdotes.
Palais carolingien, puissante forteresse, incendié plusieurs fois, occupé par les anglais, il devint même prison jusqu’au milieu du XXe siècle.

Musée

Le musée accueille désormais certaines œuvres majeures de l’histoire du territoire.

Il présente également des collections exceptionnelles d’objets retrouvés lors des fouilles récentes : monnaies, objets domestiques, objets religieux, mobiliers militaires, mobiliers funéraires et pièces de jeu.

On peut y voir une extraordinaire collection de pions et jetons : un plateau avec ses 52 jetons de tric trac (backgammon) du 10e – 12e siècle, des dés et des figurines d’échecs, le tout en os, en andouiller de cerf ou en ivoire.

Animations

À la belle saison, le programme des animations agit comme un appel à la création. Escape game, atelier pour les plus jeunes, jeux en famille. Si vous êtes volontaire, vous pourrez même manger ou vous endormir pour une nuit au fort.

Le château accueille également des expositions temporaires originales (FORT contemporain, la cuisine médiévale, jeux de table au moyen âge, instant japonais, etc.)

Jardin

Le beau temps est revenu, c’est divin.

On en profite pour faire un passage par le jardin d’inspiration médiévale du musée.
Il a été imaginé à partir de documents historiques sur les plantes et jardins du Moyen Âge.
Il orne la haute cour du château.

C’est un voyage dans l’horticulture savante. Plantes et arbustes y sont classés comme au Moyen Âge : simples, aromatiques, comestibles, « magiques », médicinales ou décoratifs.

Vous reprendrez bien quelques feuilles de millepertuis…

Château-musée de Mayenne Château-musée de Mayenne Château-musée de Mayenne

Le saviez-vous ?
Le château  de Mayenne vieux de plus de 1000 ans, est l’un des édifices civils les mieux conservés du haut Moyen Âge en Europe, il est classé site archéologique d’intérêt national.
Il est également labellisé « Tourisme et Handicap » pour les quatre types de handicap (moteur, visuel, auditif et mental)

Christophe C.

Organiser votre visite au

Château de Mayenne

Découvrir d'autres

incontournables
Suivre notre actualité