© Pascal Beltrami
Chailland Au pied de son Rocher

Chailland

Chailland est située au creux de la vallée de l’Ernée, vallée verdoyante et bordée de spectaculaires escarpements rocheux.

Les bords de l’Ernée

Bourg pittoresque et vallée verdoyante dominés par des escarpements rocheux, voici Chailland, labellisée « Petite Cité de Caractère ».

D’abord, vous verrez le village d’en bas, depuis les bords de l’Ernée et le pont fleuri, près des anciens moulins à blé et d’un lavoir à plancher mobile.
Avant de partir à la rencontre des autres lavoirs ou des belles demeures évocatrices du riche passé du lieu, regardez tout autour de vous et laissez le charme opérer.

Les maîtres des forges

Chailland fut trois siècles durant un haut lieu industriel. Depuis le bourg, une agréable route conduit à l’ancien site des forges.

Si la nature a repris ses droits le long de la rivière, les derniers bâtiments, les maisons ouvrières et le château de la Forge laissent imaginer l’importance de cette activité qui employait jusqu’à 500 ouvriers.

 

Le panorama du Rocher de la Vierge

 

Puis vous découvrirez Chailland d’en haut, depuis le Rocher de la Vierge qui domine le village.

Une vue magnifique vous attend : le bourg, la sinueuse vallée de l’Ernée et l’immense forêt.

Le chemin d’accès (départ derrière l’église) vous fera respirer les parfums de la roseraie et découvrir les agréments botaniques et potagers des jardins en terrasse.

Le parc et jardin de Clivoy

Niché dans la vallée de l’Ernée, tout près de Chailland, le parc et jardin du château de Clivoy (classé « Jardin remarquable ») vous ouvre, de mai à septembre, les portes d’un univers comme hors du temps.

Du noble jardin potager avec serre, bassin, orangerie… aux remparts rocheux du vieux poste militaire.

Des six hectares du parc à l’anglaise aux chemins de promenade…

 

Eglise de Chailland Chailland Chailland Cp Dominique Vernier Mayenne Tourisme 1920px(5) Eglise de Chailland

Le saviez-vous ?

L’église néo-gothique de Chailland (1892) a été construite sur les plans d’Eugène Hawke. On lui doit également l’impressionnante Basilique de Pontmain édifiée sur les lieux où la Vierge apparut à quatre enfants en 1871. Pontmain, ce « Lourdes du bocage » est à 31 km de Chailland. Il accueille 300 000 visiteurs chaque année.

Jacquse B.

Faire une halte à

Chailland
Suivre notre actualité