Vélo sur les voies vertes en Haute Mayenne

© Pascal Beltrami - Haute Mayenne Tourisme

Mettez-vous au vert avec des vacances au grand air, actives et authentiques !

La Mayenne compte plus de 200 km de voies vertes où on peut circuler, à vélo ou à pied, en toute tranquillité, et notamment en Haute Mayenne.

Laissez-vous alors aller, chacun à votre rythme, pour découvrir ces superbes paysages lors vos randonnées à vélo d’un jour, d’une semaine ou pourquoi pas plus !

Suivez la trace des mariniers sur le chemin de halage !

Repère émouvant du passé, le chemin de halage permet de suivre la trace des mariniers qui tiraient les gabares à la force de leurs chevaux. Autrefois exclusivement réservée à l’activité commerciale, la rivière la Mayenne est devenue un lieu unique qui révèle, dans un environnement préservé, ses attraits touristiques, écologiques et ludiques.

De nouveaux paysages à découvrir ? Poursuivez votre balade sur d’autres chemins.

Anciennes lignes de chemins de fer, les voies ferrées « Mayenne/Javrons-les-Chapelles » et « La Chapelle Anthenaise/Ambrières-les-Vallées » ont été transformées en voies vertes. Ce sont 73 km de balade qui vous attendent ; randonneurs, cyclotouristes et cavaliers, vous offrant ainsi des possibilités d’itinéraires combinés avec le chemin de halage.

 

La Vélo Francette passe par la Haute Mayenne !

Itinéraire cyclable partant de Ouistreham jusqu’à La Rochelle et traversant la Mayenne, La Vélo Francette® fait désormais partie de nos Incontournables
La Vélo Francette®, c’est 617 km à sillonner, 7 départements à découvrir, 3 parcs naturels régionaux à traverser et 25 villes et villages de caractère à visiter.
La voie verte au départ d’Ambrières les Vallées et le chemin de halage à partir de Mayenne permettent d’intégrer cet itinéraire cyclable.

Restaurants, maisons éclusières aménagées, campings ou chambres d’hôtes sont présents tout au long du parcours pour vous accueillir. Pour garantir un accueil et des services de qualité, vous avez à votre disposition des équipements labellisés, repérables au panneau « Accueil Vélo ». Profitez de cette attention particulière pour votre séjour en deux roues.

 

Infos pratiques