© Juvigné village fleuri | P. Beltrami - Haute Mayenne Tourisme

Juvigné, village fleuri

A Juvigné, la fleur est avant tout un symbole d’accueil !

Le cadre de vie végétalisé est résolument tourné vers le développement durable et la transition écologique.

Se balader à Juvigné

La commune de Juvigné est labellisée 4 Fleurs depuis 1994 et a obtenu la « Fleur d’Or » en 2008, ainsi qu’une médaille d’or européenne en 1999.

Dans ce petit village, les maisons, souvent construites en granit, sont toutes fleuries et s’étendent autour de l’église et de la place principale du village. On y découvre ses ruelles, le lavoir ou encore le jardin du presbytère.

Juvigné possède également deux atouts touristiques : Le Musée de l’Evolution Agricole qui retrace 2 siècles d’histoire rurale et l’Etang Neuf, zone naturelle sensible de 56 hectares qui constitue l’un des plus importants espaces d’hivernage pour les oiseaux

Juvigné obtient le prix national du développement durable

Suite au passage du jury national de fleurissement le 20 juillet dernier, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris a décidé de renouveler la «4ème fleur » à la commune de Juvigné et lui a attribué le « prix national du développement durable ».

Depuis de nombreuses années, Juvigné s’est engagée dans une gestion éco-responsable de son patrimoine végétal, avec la volonté d’offrir des espaces publics de qualité et respectueux de la biodiversité (zéro phyto, gestion différenciée, hôtels à insectes, ruches…)

L’aménagement d’un espace écocitoyen, au cœur du village permet de soutenir la biodiversité dans un écosystème quasi urbain. Dans ce parc, les habitants bénéficient d’un composteur collectif associé à un poulailler. Des chèvres participent à la diminution de l’impact environnemental, de l’action humaine, dans une démarche de réduction de carbone, du zéro traitement, zéro déchet, fertilisation naturelle.

Une convention a été établie avec un apiculteur chevronné membre de l’association « L’abeille Mayennaise 53 ». Ainsi, des ruches ont été implantées dans cet espace muni de nombreux cartels de sensibilisation. Une jachère fleurie, des hôtels à insectes, des nichoirs à oiseaux, des sacs à déjection canine… sont autant d’action parmi d’autres qui participent au respect de l’environnement.

 

Visite de groupe

Partez à la découverte de Juvigné pendant une journée. Vous pourrez visiter le village, le Musée de l’Evolution Agricole, et des producteurs locaux.

Pour réserver cette journée où tout est prévu, téléchargez le dépliant et contactez Evelyne Moreau au 02 43 68 51 54.