Bières et mets, des accords étonnants !

© Delphine Salin

En termes d’accords culinaires, c’est l’association plats et vins qui vient tout de suite à l’esprit. Et pourtant la bière présente un potentiel d’association insoupçonné.

Voici quelques idées d’accords mets et bières, brassées en Haute Mayenne bien sûr !

Osez le fromage avec la bière !

Bières brunes :

Rondes et gourmandes, elles s’accordent parfaitement avec le Livarot et le Maroilles. Les plus sucrées se marieront, quant à elles, aux pâtes persillées comme le Roquefort ou la Fourme d’Ambert.

Bières ambrées :

Les fromages aux croûtes fleuries tels que le Brie ou le Saint-Marcellin s’entendront très bien avec ce type de bière, riche en arômes. Quand aux fromages à croûtes lavées et les pâtes pressées non cuites comme l’Abondance, le Cantal, l’Edam, le Gouda extra-vieux, le Reblochon, le Saint-Nectaire, le Pont-l’Evêque et le Munster, ils s’associeront aux plus puissantes.

Bières blondes :

Légères et fruitées, elles mettront en valeur les pâtes pressées cuites comme le Beaufort, le Comté, l’Emmental jeune et la Mimolette mi-vieille (6 à 8 mois d’affinage).

Bières blanches :

Elles seront idéales avec les fromages et chèvres frais.

Créez la surprise !

Les plus gourmands d’entre nous ne sauraient finir leur repas autrement que sur une note sucrée. Surprenez vos convives en accompagnant votre dessert d’une bière bien fraîche !

Bières brunes :

Fortement torréfiées, ces bières sont caractérisées par des notes gourmandes de café ou de cacao. Elles s’harmoniseront donc naturellement à des desserts chocolatés comme le brownie et le fondant au chocolat

Bières ambrées :

Même si la couleur et le goût ces bières varient, elles peuvent présenter des saveurs telles que la noisette ou le caramel. Elles accompagnent les éclairs au chocolat, les desserts caramélisés, le pain d’épices, la crème brûlée ou encore le chocolat praliné.

Bières blanches :

Douces et sucrées, elles adouciront l’acidité des desserts aux fruits. Servez-les avec une tarte au citron, des sorbets ou plus généralement des desserts aux fruits ou aux agrumes.

Les Brasseurs en Haute Mayenne

Pour notre plus grand plaisir, plusieurs microbrasseries artisanales ont vu le jour ces dernières années en Haute Mayenne. Autant de saveurs que de cuvées brassées avec amour par des passionnés !

A la BRASSERIE GESLIN d’Ambrières-les-Vallées, les enfants d’Antoine et Aurore ont largement inspiré le nom de leurs premières bières L’Arona et la Céliaa

www.brasseriegeslin.com

Jean-François Guihery, paysan brasseur à St Georges Buttavent, vous propose L’ARBORESCENCE, une série de bières brassées au coeur du terroir familial.

www.brasserie-arborescence.com

Maxime brasse sa BIERPOLJACK à St Hilaire du Maine. Il vous accueille dans sa brasserie pour parler “mousse”, visiter la brasserie et faire le plein si besoin !

www.facebook.com/Bierpoljak

C’est dans une ancienne grange rénovée à Cigné que Guillaume élabore sa GUIBS BEER. Venez le rencontrer dans sa brasserie, le houblon, le malt ou l’orge n’auront plus de secrets pour vous !

www.guibsbeer.fr

 

La consommation d’alcool est interdite aux mineurs. L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.