Memorial Des DeportesMemorial Des Deportes
©Memorial Des Deportes |Mémorial des Déportés

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne a 10 ans

Le Mémorial des Déportés de la Mayenne a récemment rejoint le collectif Slowlydays.

L’occasion de s’arrêter sur ce lieu de mémoire qui fête ses 10 ans cette année.

Article publié le 1er octobre 2022

Naissance du projet

A Mayenne, le Mémorial des Déportés de la Mayenne est un lieu de mémoire qui rend hommage aux déportés du département, envoyés dans les camps de concentration et d’extermination nazis.

Il a ouvert en 2012 suite à la création de l’Association pour le Mémorial de la Déportation créée en 2007.

Outre la création d’un mémorial consacré à la Déportation en Mayenne, l’association a pour but de conserver, enrichir et transmettre la mémoire. Elle peut le faire grâce à des documents et objets revenus des camps, des enregistrements vidéo de Déportés et une base documentaire solide (livres et témoignages écrits).

Ainsi elle organise différents types d’évènements : expositions temporaires ou itinérantes, pièces de théâtre, conférences, lectures de texte, etc.

Enfin elle a un rôle de vigilance afin que la mémoire de la déportation ne soit pas oubliée et en lien avec l’actualité souhaite sensibiliser et informer le public sur la lutte contre les discriminations et l’atteinte aux libertés, aux droits de l’Homme et à la dignité humaine.

Le Mémorial

Le Mémorial des Déportes de la Mayenne est un site unique dans le grand ouest. Il est composé de deux espaces : l’Espace Mémoire et l’Espace Vigilance.

Plus qu’un lieu de mémoire et de recueillement, le Mémorial est aussi un lieu d’échange, d’expression artistique et d’information. Dans ce lieu sobre et émouvant, on découvre l’Histoire à travers le vécu de familles mayennaises.

L’Espace Vigilance du Mémorial, a ouvert en 2013 avec pour but d’alerter et de sensibiliser les visiteurs sur des sujets liés à l’actualité (discriminations, racismes, etc). A travers des conférences, lectures ou expositions, il véhicule des valeurs de paix et de tolérance et avec comme objectif la défense des Droits de la personne humaine.

La visite du Mémorial se veut adaptée à tous. Ainsi, depuis 2015, il a obtenu la marque d’Etat « Tourisme et handicap » pour les 4 déficiences.

Programmation des 10 ans

 

Pour ses 10 ans, du 15 octobre 2022 au 23 décembre 2023, le Mémorial proposera une programmation variée autour de la thématique de la mémoire et de la déportation à travers les générations.

Autour d’une exposition photographique intitulée Mémoires en héritage, retrouvez des rencontres d’auteurs, rencontres-conférences et des projections de films.

Deux époques différentes, deux ou trois générations réunies sur un même cliché. Ces photographies illustrent la vie, la famille mais également le traumatisme qu’engendre l’histoire familiale scellée par de lourds silences.

Des témoignages poignants d’enfants, de petits-enfants et d’arrière-petits-enfants de déportés vous sont également présentés

Télécharger ici le programme des 10 ans du Mémorial