Toute la lumière sur Pontmain
© Sarah Veysseyre

Pontmain

Là où affluent des pèlerins, se cachent souvent des histoires émouvantes.

Pontmain, bourg campagnard et ville sanctuaire, qui abrite une basilique étonnante, ne déroge pas à cette règle.

Les petits voyants

Au départ, il y a quatre enfants nés dans la seconde moitié du XIXe siècle. Tous âgés de moins de 13 ans.
A Pontmain, un soir de janvier 1871, ils disent avoir vu dans le ciel étoilé une grande dame au visage souriant. Un an plus tard, l’église officialise le phénomène : la vierge Marie s’est manifestée aux enfants. Ils sont élevés au rang de « petits voyants » et la construction d’une basilique en granit est lancée.

La cité mariale

Voici ce qui a fait la popularité de Pontmain, devenue cité mariale. Elle attire chaque année des milliers de pèlerins et de touristes. On visite la grange de l’apparition (son et lumière à l’intérieur), la chapelle des Lumières ainsi que l’église paroissiale. La basilique, érigée en quelques années, s’avère lumineuse grâce à ses grandes ouvertures habillées de vitraux. Quand le soleil est de la partie, la nef et le cœur revêtent un visage flamboyant.

Prenez aussi le temps de vous balader sur les sentiers qui entourent Pontmain. C’est une évidence mais cette marche, que l’on soit croyant ou non, vous rapprochera de la nature et vous redonnera de l’énergie.

Basilique de Pontmain Basilique de Pontmain Basilique de Pontmain - Bougies

Le saviez-vous ?
En vous interrogeant sur le mystère, vous découvrirez le contexte de cette apparition.
C’est ce qui est passionnant. En 1870, l’offensive prussienne menace les territoires à l’ouest de Paris. Début janvier 1871, l’armée française s’est repliée à l’ouest de Laval et les habitants sont terrorisés. Pourtant à la fin du mois, la paix est signée entre les deux armées. C’est presque un miracle. Quelques jours avant, l’apparition de la Vierge aux enfants est vécue comme un signe annonciateur de la fin du péril.

Christophe C.

Faire une halte à

Pontmain

Découvrir d'autres

Incontournables
Suivre notre actualité