Voir les photos (2)
Eglise Notre-Dame du Ham

VISITE LIBRE DE L'ÉGLISE NOTRE-DAME DU HAM

Journées du Patrimoine, Visite guidée à Le Ham

Gratuit
  • L'église Notre-Dame du Ham est considérée comme un des chef-d’œuvre de Bernard Chardon, c'est le premier édifice dans lequel il est intervenu.

  • Avec l'aide des paroissiens, Bernard CHARDON a refait les vitraux, les sols, les autels et les enduits de l'église Notre-Dame du Ham. C'est la visite incontournable pour se rendre compte que l'art contemporain peut parfaitement s'intégrer dans une église du XIe siècle. L'église a été remaniée aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. La tour fut construite en 1868 sur les plans de l'architecte Dromer, pour une somme de 9 236 francs. Deux petites chapelles sont alors ouvertes à partir du chœur et du...
    Avec l'aide des paroissiens, Bernard CHARDON a refait les vitraux, les sols, les autels et les enduits de l'église Notre-Dame du Ham. C'est la visite incontournable pour se rendre compte que l'art contemporain peut parfaitement s'intégrer dans une église du XIe siècle. L'église a été remaniée aux XVIIIe siècle et XIXe siècle. La tour fut construite en 1868 sur les plans de l'architecte Dromer, pour une somme de 9 236 francs. Deux petites chapelles sont alors ouvertes à partir du chœur et du transept et les fenêtres à lancettes sont bouchées et remplacées par des pleins-cintres.
    L'église possède une chapelle, Notre-Dame de Pitié, élevée en 1576 par Jean Rabineau, curé et chanoine de Sillé-le-Guillaume.
    Les stalles et le confessionnal datent de 1890 et le retable central du XVIIIe siècle. Des marches en granit permettent l'accès au chœur.
    En 1962, une équipe se met au travail sous la direction de l'abbé Bernard Chardon, alors curé de cette paroisse, pour restaurer l'intérieur de l'église.
    Les murs sont reblanchis et les vieux enduits en torchis sont remplacés par des enduits à la chaux. L'abbé Chardon réalise les dessins apposés sur les fresques et le tableau du retable de la Vierge, les vitraux pour lesquels il invente une technique économique à base de résine et les céramiques du chœur qui sont posées en 1978 sur le sol en terre battue.
    En 1987 sont sculptées sur le maître-autel deux statues en orme par Alain Legros. Les chapelles latérales abritent deux statues en chêne de la même année.
Prestations
  • Services

    • Visites libres individuelles
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 17 septembre 2021
    au 19 septembre 2021
  • Vendredi
    08:00 - 18:00
  • Samedi
    08:00 - 18:00
  • Dimanche
    08:00 - 18:00