SENTIER DE L'ARDRILLE (N°49)

à Averton

8.0 km
Boucle
Pédestre
2h 45min
Moyen
8.0 km
Boucle
VTT
1h
Moyen
8.0 km
Boucle
Equestre
1h 27min
Moyen
  • Randonnée en forêt de Pail et au bord de la rivière "Le Merdereau"

  • Au départ de l’Ardrillé, prendre à gauche, le chemin en lisière de forêt, ce chemin est la limite entre les communes de Gesvres et Averton, admirer les haies plessées, ainsi que le panorama sur Gesvres et les Avaloirs.
    Continuer ce chemin toujours tout droit et avant le col des Ruaudières, prendre le chemin qui descend vers la Prisonnière. Comme son nom l'indique, à cet endroit se trouvait une prison. Suivre la route et au pont, traverser la rivière « le Merdereau », et tout de suite à...
    Au départ de l’Ardrillé, prendre à gauche, le chemin en lisière de forêt, ce chemin est la limite entre les communes de Gesvres et Averton, admirer les haies plessées, ainsi que le panorama sur Gesvres et les Avaloirs.
    Continuer ce chemin toujours tout droit et avant le col des Ruaudières, prendre le chemin qui descend vers la Prisonnière. Comme son nom l'indique, à cet endroit se trouvait une prison. Suivre la route et au pont, traverser la rivière « le Merdereau », et tout de suite à droite, se diriger vers Chiantin. Suivre le chemin, laisser la pente à 20 % sur la gauche et continuer sur droite, traverser le bois du Clos qui suit la rivière qui vous mène au Moulin du Cormier.
    Arrivé sur la route, prendre la droite sur un km, traverser le Merdereau sur le Pont de Fer, et dans le virage, prendre le chemin à gauche qui longe toujours le Merdereau et conduit en direction du pont du Thon d'Orthe. Au bout de ce chemin, quitter la rivière et entrer en forêt en prenant le chemin à droite en direction de la Croix Berthelot. Puis, à ce niveau, prendre la route sur gauche sur 1 km qui vous ramène à l'Ardrillé (point de départ).

    Infos pratiques pour rejoindre l'Ardrillé et vous stationner :
    En partant en voiture d'Averton, prendre la direction de Gesvres, traverser la forêt et passer le col de St Sulpice (275 m), puis prendre la route de St Aubin sur votre droite, la départementale 268 sur 100 m environ et vous êtes arrivés au point de départ du circuit.
    Pour faciliter le stationnement, possibilité de départ à la Croix Berthelot.