Voir les photos (3)
PCU-musee-robert-tatin-17

JEP 2022 : MUSÉE ROBERT TATIN

Journées du Patrimoine, Visite guidée, Visites et sorties à thèmes à Cossé-le-Vivien
Gratuit
  • Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine, découvrez le Musée Robert Tatin.

  • En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une œuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».

    Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations...
    En 1962, Robert Tatin achète, avec son épouse Lise, une petite maison ancienne au lieu dit La Frénouse sur la commune de Cossé-le-Vivien en Mayenne. Il imagine sa « Maison des Champs », une œuvre monumentale ancrée dans la nature, qui se ferait le carrefour de toutes les civilisations à travers la création d’un langage universel, un « pont entre l’Orient et l’Occident ».

    Rapidement, les premières sculptures de ciment armé peint apparaissent dans ce qu’il appelle « Le Jardin des Méditations » qui constitue le cœur du musée.

    En 1967, le chemin communal qui mène à son espace de vie et de création se voit doté du premier des 20 « Géants » qui le bordent aujourd’hui et qu’il a nommé l’Allée des Géants. C’est le début de vingt et un ans de création, sculpturale, architecturale et picturale, en compagnie de Lise qui participe activement à la construction du musée.

    Robert Tatin décède en 1983. Depuis cette date, et hormis les campagnes de restauration qui se succèdent, cette œuvre est restée la même…

    A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2022 :

    - "A la découverte d'un autre ailleurs" : tels des aventuriers modernes explorez le musée dans ses moindres détails pour découvrir un univers exotique. Munis d’une carte et d’indices, retrouvez les personnages emblématiques de ce nouveau monde.

    - "L'artothèque se déplace au musée Tatin" : L'AAArtothèque se déplace en campagne, une vingtaine d'œuvres sera exposée dans la verdure cosséenne, au musée Robert Tatin. Nous vous expliquerons comment louer des œuvres originales. Vous pourrez louer en ligne et venir les chercher à la Maison Rigolote à Laval. Tapez aaa53.fr et suivez le guide....
Prestations
  • Services
    • Visites libres groupes
    • Visites libres individuelles
  • Tarifs
  • Gratuit
Horaires
  • Du 17 septembre 2022
    au 18 septembre 2022
  • Samedi
    10:00 - 18:00
  • Dimanche
    10:00 - 18:00