FMA-corps-et-mouvements

EXPOSITION : CORPS ET MOUVEMENTS

Exposition à Cossé-le-Vivien

À partir de :  3,2 Tarif plein
Dispositions spéciales / Mesures sanitaires engagées
Respect des mesures sanitaire en vigueur : gestes barrière et sens de circulation. En raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à contacter le musée pour vous assurer du maintient de la manifestation.
  • Corps et Mouvement : exposition temporaire de 40 oeuvres de Robert Tatin. Exposition dans le cadre de la visite du Musée Robert Tatin.

  • Le peintre, plus que le sculpteur est un illusionniste. Il doit, en effet, se contenter d’une image figée en deux dimensions pour s’exprimer. Robert Tatin n’échappe pas à cette contrainte particulièrement complexe à résoudre face à la représentation, la traduction, l’expression du corps en mouvement. L’observation du modèle vivant ne suffit pas à surmonter la fixité de l’image, l’artiste doit inventer des subterfuges en cohérence avec son mode de représentation et son sujet sans troubler...
    Le peintre, plus que le sculpteur est un illusionniste. Il doit, en effet, se contenter d’une image figée en deux dimensions pour s’exprimer. Robert Tatin n’échappe pas à cette contrainte particulièrement complexe à résoudre face à la représentation, la traduction, l’expression du corps en mouvement. L’observation du modèle vivant ne suffit pas à surmonter la fixité de l’image, l’artiste doit inventer des subterfuges en cohérence avec son mode de représentation et son sujet sans troubler l’œil du spectateur. Depuis l’Antiquité un florilège de codes et de recettes plastiques a tenté de répondre à cette problématique. En réaction à la révolution cinématographique les artistes du début du XXe siècle tentent de réinventer l’illusion des mouvements du corps.

    Les 40 œuvres retenues pour cette exposition présentent différentes réflexions de Robert Tatin autour de ce thème du corps en mouvement pendant presque quarante ans. L’artiste semble tourner autour de ce sujet qu’il aborde sous plusieurs facettes pour mieux le maîtriser : captation et représentation du mouvement, le corps mobile dans l’espace/la danse, mouvements intérieur du corps/la musique, le corps immobile mais en mouvement, l’évolution du corps/le cycle de la vie, le corps en mutation…

    En raison de la situation sanitaire, nous vous invitons à contacter le musée pour vous assurer du maintient de la manifestation.
  • Tarifs
  • Individuel adulte

    • Exposition dans le cadre de la visite du Musée.

    De 3.20 € à 6 €
Horaires

Horaires

  • Du 6 février 2021 au 13 juin 2021