MAP LGNT081

CIRCUIT DES PIERRES PLATES

Promenades et Randonnées à Loiron

11.0 km
Boucle
Pédestre
3h
Facile
  • CIRCUIT DES PIERRES PLATES A LOIRON RUILLE

  • À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
    • Lavoir sur la route du Pertre alimenté par la fontaine Saint- Méen
    • Calvaire

    SITUATION Loiron- Ruillé, à 17 km à l’ouest de Laval
    PARKING Entre la tour de l’église et la Grange N 48.05656 °, W 0.95541 °

    1 Descendez la rue principale depuis l’église vers la fontaine Saint- Méen, [ fréquentée du Moyen Age au 18è s par de nombreux pèlerins lépreux ou atteints de la gale, se dirigeant depuis Laval vers St- Méen- le- Grand  (I et- V) pour espérer une guérison. ]En...
    À DÉCOUVRIR EN CHEMIN
    • Lavoir sur la route du Pertre alimenté par la fontaine Saint- Méen
    • Calvaire

    SITUATION Loiron- Ruillé, à 17 km à l’ouest de Laval
    PARKING Entre la tour de l’église et la Grange N 48.05656 °, W 0.95541 °

    1 Descendez la rue principale depuis l’église vers la fontaine Saint- Méen, [ > fréquentée du Moyen Age au 18è s par de nombreux pèlerins lépreux ou atteints de la gale, se dirigeant depuis Laval vers St- Méen- le- Grand  (I et- V) pour espérer une guérison. ]En haut de côte, à gauche, chemin vert de la Chotardière. Voie communale tranquille passant entre deux étangs vers le Haut Pineau.
    2 Chemin structurant le damier d’un bocage orienté et plus ou moins défait, protégeant les cultures. Au premier carrefour, la voie de la jolie ferme de la Plonnière dessert des tronçons de chemins ruraux jusqu’à l’angle d’un bosquet.
    3 Large chemin médiéval reliant La Gravelle à Laval croisant bientôt un axe de Ruillé à Montjean. Entre bocage maintenu et champ ouvert, vous buttez sur la ligne à grande vitesse. A gauche, piste nouvelle sur 1 km en bordure de LGV (vuitt : 320 km/h  !) pour franchir un grand tunnel en compagnie de l’Oudon.
    4 Après le détour d’un bosquet et le chemin de Limesle, une longue voie communale rejoint le bourg de Ruillé.


    HISTOIRE
    En remontant le temps Proches par la mutualisation d’intérêts communs avant la fusion du 1er janvier 2016 et liées entre elle par un chemin médiéval dit gravelais, l’histoire des deux anciennes communes de Loiron et Ruillé est le plus souvent convergente. La ligne LGV a révélé des activités sédentaires il y a 6000 ans. Après 2200 av. J- C de nombreux établissements agricoles sont plusieurs fois réorganisés. A la période romaine, deux vastes domaines agraires
    sont établis et desservis par la voie sur crête de la Chapelle du Chêne. Après le 7è s, forêts et friches s’étendent de La Gravelle à Laval. Autour de l’an 1000, les seigneurs de Laval installent leurs féaux, puis des religieux avec des droits. La forêt est défrichée, le territoire reconquis. De larges chemins sont établis et permettent l’accès à des ferrières souvent exploitées sur place.