BOUCLE DE MADAGASCAR (N°3)

à Javron-les-Chapelles

13.1 km
Pédestre
3h 15min
Moyen
  • La boucle de Madagascar sert de liaison entre les boucles des Ardoisières et de la Grotte. Elle permet de rejoindre le GR de Pays soit au nord, soit au sud de Javron-les-Chapelles. Ces derniers devront éviter Chevrigny en prenant la Ravannière avant la Dreurie, à droite.

    Départ de l’église de Javron-les-Chapelles. Direction Pré-en-Pail, aller à droite, passer devant le stade. Au carrefour, prendre la coulée verte le long de la rocade, s’engager vers la Brichetière et emprunter un sentier à gauche. Longer la route pour arriver à la Petite Bachelotière. Au Bois-Yon, s’engager dans un chemin à gauche derrière la maisonnette, jusqu’à la Mussardière. Traverser la nationale 12 et rejoindre la Richardière. Vers Boissé, un peu plus loin, une maison de garde-barrières en briques construite entre 1875 et 1880 sur l'ancienne ligne Alençon-Mayenne. Poursuivre vers la Dreurie, Chevrigny, la Guichetière et rejoindre la D518. Entre les 2 ponts, prendre le chemin à gauche vers la Ciroire, pour terminer à Javron-les-Chapelle. Attention : par mesure de préservation, certains sentiers sont fermés à la circulation des engins motorisés toute l’année ou périodiquement : du 1er octobre au 31 mars et les dimanches, toute l’année de 13h à minuit.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)