Par les chemins de Chevaigné-du-Maine

BOUCLE DE LA VALLEE DE L'ANGLAINE (N°88)

à Chevaigné-du-Maine

8.9 km
Boucle
Pédestre
2h 15min
Moyen
  • Ce parcours permet de découvrir des paysages au relief insoupçonné : vastes panoramas, vallée profonde de l'Anglaine, affluent de la Mayenne, parcours en sous-bois. La boucle sinue sur trois communes: Chevaigné-du-Maine, Lassay-les-Châteaux et Charchigné.

  • Départ Moulin de Gahiné, partir à gauche sur la D242. Suivre les flèches jaunes. Tourner à droite à la 2ème route et s'engager à gauche dans un chemin de terre. On arrive à la Gastinière. A gauche sur la voie communale pendant environ 300m avant de tourner à droite dans un beau creux chemin bordé de châtaigniers. On arrive sur une route goudronnée. A gauche vers la Basse Métairie. Joli point de vue sur un étang avant de monter à la Gouallerie pour s'engager à gauche dans un chemin empierré...
    Départ Moulin de Gahiné, partir à gauche sur la D242. Suivre les flèches jaunes. Tourner à droite à la 2ème route et s'engager à gauche dans un chemin de terre. On arrive à la Gastinière. A gauche sur la voie communale pendant environ 300m avant de tourner à droite dans un beau creux chemin bordé de châtaigniers. On arrive sur une route goudronnée. A gauche vers la Basse Métairie. Joli point de vue sur un étang avant de monter à la Gouallerie pour s'engager à gauche dans un chemin empierré puis de terre jusqu'au hameau de Chapizeau. Point culminant du parcours, 252m. A gauche, beau panorama vers l'Est, le Mont des Avaloirs. Quitter la route 600m plus loin, à droite pour descendre dans la vallée de l'Anglaine que l'on traverse pour remonter par un sentier sinuant dans le sous-bois en mettant les mollets à rude épreuve ! Ruisseau aux belles cascatelles. On débouche au sommet de prairies vallonnées. Nouveau panorama vers l'Est. Longer la lisière pour trouver un chemin d'exploitation qui conduit au hameau Les Chauvières. Au premier carrefour, tourner à gauche puis à droite au carrefour suivant pour s'engager dans un chemin empierré qui descend vers la vallée boisée de l'Anglaine. Au carrefour, prendre à gauche pour longer la rivière et revenir par un beau chemin de terre au point de départ.