© Pascal Beltrami - Haute Mayenne Tourisme

Les Rendez‑vous aux Jardins en Mayenne.

Ce week-end se tiendra pour la 18ème année les « Rendez-vous aux jardins », sur le thème de la transmission des savoirs.

Pensée pour éveiller les sens, sensibiliser à l’écosystème et faire découvrir à chacun la richesse de nos jardins, cette édition rassemblera des milliers de jardiniers, botanistes, paysagistes, propriétaires, etc… Et la Mayenne ne sera pas en reste. Dans notre département (plutôt fleuri, il faut le reconnaître), ils seront 25 passionnés à vous ouvrir les portes de leurs jardins dès vendredi après-midi.

Pour vous faciliter la découverte, on vous les présente par territoire.

Jardins des RenaudiesJardins des RenaudiesJardins des Renaudies© Jean-Yves Guyard - Jardins des Renaudies

Au programme des RDV aux jardins

2021

1. Dans le Sud Mayenne :

Les Chambres de l’Aubinière, à Renazé., avec une visite libre sur la thématique « Les Jardins au cœur du pays de l’ardoise ».

Le Château de Craon, à Craon, avec des visites libres des 47ha (parc à l’anglaise, jardin à la française, potager…) du « petit Versailles de la Mayenne ».

Le Château de la Rongère, à Saint-Sulpice, avec des visites commentées ou libres des jardins labellisés « Beaux jardins » des Pays de la Loire.

Les 5ha de jardins du Musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien, proposent un marché gourmand, et une visite du bois de Robert Tatin avec un animateur de Mayenne Nature Environnement.

Le Manoir de Favry, à Préaux, avec des visites commentées du jardins régulier, du jardin potager qui associes fleurs, légumes et herbes aromatiques selon une composition vouée au chiffre 4.

Le Château des Arcis, à Meslay du Maine, avec des visites commentées de leurs jardins style Renaissance entourée des canaux et surplombant l’étang, des parcours enfants dans le parc, et des expositions artistiques de sculptures.

Le Château du Coudray à Saint-Denis-du-Maine, avec une visite libre « Agrumes et Roses au jardin ».

2. En Haute Mayenne

Le Château de Clivoy, à Chailland, qui propose une visite libre du parc et des jardins. Au programme, potager et clos de murs abritant rosiers et arbres fruitiers, plantes aromatiques et légumes.

Le Parc de la Guinefolle, à Ernée, avec une visite découverte du parc de 5ha en bordure de rivière arboré de très vieux spécimens parmi lesquels séquoias, platanes, cryptomérias côtoient un arboretum planté en 2006.

Les Jardins de Rollon, à Ernée, avec une visite libre des 3500m² de deux passionnés de rosiers (plus de 400 variétés !) tous étiquetés.

Le Jardin de la Pellerine, à La Pellerine, avec une visite libre du Jardin fantaisiste de 2,5ha de la Pellerine.

Les Jardins des Renaudies, parc floral à l’anglaise de 4ha à Colombiers-du-Plessis, avec des visites libres ou commentées des jardins, des concerts avec l’école de musique du bocage mayennais ou encore des ateliers jardinage.

Enfin, les Jardins de la Roseraie, à Lassay-les-Châteaux, vous propose une visite libre intitulée « Un printemps à Lassay » dans un jardin comptant plus de 300 variétés de roses.

3. Dans le Pays de Laval

Le Château de Hauterives, à Argentré, une visite libre thématique « La place de la sculpture et du recyclage dans les jardins » dans des jardins à la Française restaurés en 2006, mais respectant les plans de 1924 !

Le Château de la Lanfrière, à Montjean, une visite libre du grand parc à l’anglaise (plus de 15ha !), du jardin français ou vous pourrez apercevoir le château.

4. Dans les Coëvrons :

Le Château de la Grande Courbe, à Brée, pour une visite libre des jardins réguliers du château, d’inspiration Renaissance.

Le Château de Sainte-Suzanne, qu’on ne présente plus, avec une balade botanique commentée « A la rencontre des plantes », et une animation « Land’Art ».

Les Restaurant et Les Hébergements

Pour les papilles ?

Pour les gourmands, n’hésitez pas à commander votre déjeuner ou votre dîner attablé à une terrasse en attendant le 9 juin. Toutes les infos ici :

Pour trouver un nid douillet ?

Pour profiter pleinement de votre parenthèse, il vous faut un nid douillet où poser vos valises. Gîtes, hôtels, chambres d’hôtes…Classiques ou atypiques, tous les hébergements sont ici : 

Suivre notre actualité