Pour Noël 2021,

offrez un cadeau de Noël local !

© Trophé Animal en crochet | Les Ateliers du 39

Ça y est, nous sommes en décembre. Vous avez sans doute déjà ouvert la première case de votre calendrier de l’avent. Maintenant, la chasse aux cadeaux commence. Cette année, soutenez les artisans et petits commerçants locaux ! Pour faire plaisir à vos proche, faîtes le choix d’un cadeau de Noël solidaire, original et local.

En panne d’idée ? Dans cet article, nous vous proposons notre sélection de boutiques, expériences, bons produits, et bien plus à découvrir en Mayenne !

Publié le 1 décembre 2021
Offrir...

Un beau cadeau à déballer !

Pour le plaisir de déballer un joli paquet au pied du sapin.

  • Les sacs à main haute couture en chambre à air de tracteur recyclée de l’Atelier Verde. Comme quoi, être stylé et éco-responsable, c’est possible.
  • Pour offrir un vêtement 100% local, jetez un œil à la boutique de Mohair du Maine, dont les chèvres sont élevées et tondues en Mayenne par Emmanuelle. On est fans du kit de tricot pour faire soi-même son écharpe !
  • Des cadeaux en bois, pour les petits et les grands, chez Paulette & Sacha, marque de l’entreprise Rêve de Pan, dont l’atelier est installé au cœur du 53.
  • Un savon local, réalisée par Florence, qui produit des savons en mode « 0 déchets » à Mayenne avec les Savons de Raphaël.
  • De bons produits locaux à déguster : en Mayenne, les bons produits sont légion. On vous propose donc de jeter un œil à cette page, pour faire plaisir aux plus gourmands !
  • Si ce que vous aimez dans les cadeaux de Noël, c’est passer du temps dans les boutiques, n’hésitez pas à pousser la porte des boutiques collectives des artisans locaux. Découvrez à Laval « La Fabrik d’Ici », ou « Les Ateliers du 39 », le Forum des Métiers d’Arts à Jublains ou La Boutique de Créateurs, à Château-Gontier ou retrouvez les ce samedi au Marché des Lumières.
  • Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à faire un tour dans vos offices de Tourisme, qui sauront vous conseiller pour trouver le cadeau parfait. Certains ont également une boutique, pour trouver votre bonheur.
Offrir...

Un atelier savoir-faire !

Plus qu’un simple cadeau, optez pour un moment de partage et de transmission avec un véritable artisan.

  • Le classique atelier cuisine, pour devenir un véritable cordon bleu. Vous serez entre de bonnes mains avec Sylvain, de Fourchette Académie à Laval ou Thomas, du Beyel à Origné.
  • Pour les apprentis menuisier (ou menuisiers confirmés), partagez un bon moment avec Carole, au cours d’un atelier (ou plusieurs, avec l’abonnement pour vous inscrire à 6 ateliers sur 3 mois) à l’Atelier Mayenne.
  • Pour découvrir la vie à la ferme, aux portes de Laval, on vous conseille l’Atelier du Petit Soigneur, à l’Asinerie du bois Gamats. Sur une demi-journée, les enfants pourront participer à la vie de la ferme, en nourrissant les animaux et en en apprenant plus sur leur vie et leur besoins.
  • Apprenez à tailler la pierre, guidés par Aline au Petit Menhir. À Jublains, elle partage ses connaissances et ses techniques lors de stages et vous accompagne dans la réalisation d’une œuvre ou d’un objet en pierre qui vous ressemble.
  • Dans un cadre idyllique, fabriquez vous-même votre propre couteau. Dans la maison éclusière de Neuville à La Roche Neuville, Antoine vous accueille dans son atelier, la coutellerie du Maine-Anjou, pour vous faire découvrir les techniques de fabrication d’un couteau.
Offrir...

Un bon moment !

Parce que l’esprit de Noël ne se résume pas à déballer des cadeaux, mais également à passer de bons moments avec ses proches.

Pour les papilles ?

Pour les gourmands, c’est par ici pour trouver de bons petits plats, à déguster en salle ou à prendre à emporter :

Pour trouver un nid douillet ?

Pour profiter pleinement de votre parenthèse, il vous faut un nid douillet où poser vos valises. Gîtes, hôtels, chambres d’hôtes…Classiques ou atypiques, tous les hébergements sont ici : 

Suivre notre actualité