MANASMANAS
©MANAS|Sarah Veysseyre

Les expos de l'été

Cet été, la Mayenne vous invite à découvrir une sélection d’expositions pour tous les goûts.

Au programme : flânerie à Château-Gontier et Saint-Pierre-sur-Erve dont les rues se transforment en galerie d’art à ciel ouvert, plongée dans la préhistoire en réalité augmentée au musée de Saulges, retour en images et en documents historiques sur la Libération de la Mayenne et découverte des œuvres de Thomas Teurlai dans trois sites départementaux.

Un été riche en découvertes vous attend !

Publié le 5 août 2024

Des galeries à ciel ouvert

A Château-Gontier et à Saint-Pierre-sur-Erve, l’Art prend ses quartiers d’été et s’invite dans la rue. Flânez dans les rues de la cité millénaire du sud Mayenne et dans celle de la Petite Cité de Caractère et laissez-vous surprendre par la variété des œuvres exposées !

Gontierama

2024

Dans différents sites de la ville, en intérieur ou extérieur, les artistes invités font dialoguer création contemporaine et patrimoine. La biennale d’art contemporain Gontierama 2024 vous invite à découvrir et vivre la ville autrement, à votre rythme et en toute liberté. Laissez-vous surprendre !

Chaque artiste investit spécifiquement un lieu de la ville de Château-Gontier-sur-Mayenne : salle d’exposition, cour, jardin, place, minigolf… Les œuvres à ciel ouvert s’offrent à chacun de manière immédiate et entrent en résonance avec les expositions proposées dans les structures culturelles ou les édifices patrimoniaux : le 4bis, l’Office de Tourisme, la Chapelle Saint-Julien (Centre Hospitalier du Haut-Anjou), le Musée d’Art et d’Histoire et la Médiathèque.

In Situ

IX

Cet été, Saint-Pierre-sur-Erve accueille l’exposition In Situ IX, une expérience artistique unique en plein-air. Les rues et ruelles pittoresques de cette chamante Petite Cité de Caractère se transforment en véritable galerie à ciel ouvert offrant ainsi aux visiteurs l’occasion de découvrir des œuvres contemporaines en harmonie avec le patrimoine local.

Sculpture, peinture, photo, création textile… pas moins de 52 artistes exposent ! In Situ IX vous promet une immersion culturelle et visuelle dans un cadre enchanteur !

Les mythes des préhistoriques prennent vie

Holorigins

Vous êtes-vous déjà demandé quelles pouvaient être les croyances et quels étaient les mythes des hommes préhistoriques ? C’est ce que vous propose de découvrir le Musée de Préhistoire de Saulges !

En mariant les dernières théories scientifiques sur l’art pariétal de nos lointains ancêtres et les technologies les plus modernes l’exposition Holorigins vous transporte dans le temps. Grâce aux casques de réalité mixte, les statuettes s’animent et Vénus elle-même vous raconte les croyances de son peuple !

Une expérience poétique et éducative à vivre en famille à partir de 11 ans.

Il y a 80 ans : la Libération

À l’occasion des 80 ans de la libération de la Mayenne, plusieurs expositions vous invitent à revivre cette période historique avec émotion et respect.

Découvrez des photographies, témoignages et documents d’époque qui retracent les événements marquants de 1944 et célèbrent le courage et la résilience des habitants.

Ces expositions, tout en étant empreintes de mémoire, mettent aussi en lumière les valeurs de liberté et de paix. Une occasion unique de se souvenir et d’honorer notre histoire, tout en partageant un moment de réflexion et d’apprentissage avec toute la famille.

1 artiste, 3 expos

Trois sites patrimoniaux (musée Robert Tatin, château de Sainte-Suzanne, musée archéologique de Jublains) , propriétés du Département de la Mayenne, ont accueilli en résidence l’artiste Thomas Teurlai, lauréat de l’appel à candidatures pour la résidence de création arts visuels lancée par le Département en début d’année 2023.

Les deux sites de Jublains et de Sainte-Suzanne résonnent particulièrement avec son intérêt pour les ruines, l’archéologie et les cultures antiques et médiévales. Au musée Robert Tatin, une partie plus récente de sa recherche autour de dessins/gravures animées est présentée.

Cet été, partez à la découverte de ses trois expositions : Loots à la bergerie du château de Sainte-Suzanne, Sarkos Phagos au musée archéologique départemental de Jublains et Buddhist Bot au musée Robert Tatin.

La Mayenne

vue par les fans
Suivre notre actualité
Fermer