© Maison éclusière de Port Rhingeard | Maria Magistrali - Mayenne Tourisme

Une demi‑journée entre nature et culture

en Mayenne

Invitation à la déconnexion, le temps d’une échappée d’une demi-journée gourmande et inspirante en Mayenne. Au programme : un déjeuner (presque) les pieds dans l’eau aux Bateliers à Entrammes et une flânerie dans les rues de la belle Château-Gontier, à la découverte de l’exposition d’art contemporain Gontierama 2022.

Publié le 17 juin 2022

Un déjeuner au bord de l’eau aux Bateliers à Entrammes

À la halte fluviale d’Entrammes, à quelques pas de l’abbaye Notre-Dame-du-Port-Salut, nous prenons place à la table de Leïla Houstani et Simon Bourguillault, propriétaires du restaurant Les Bateliers. Dans un cadre convivial et reposant, en terrasse, nous avons découvert une cuisine traditionnelle, à base de produits locaux et de saison.

Au menu du jour, 3 plats et 2 desserts : salade de samoussas de légumes, bœuf sauce vin rouge, truite et son écrasé de pommes de terre au beurre d’ail, soupe de fraise à la menthe, mousse aux spéculoos et pain perdu nappé de caramel beurre salé. Simon, le chef, réinvente sa carte chaque semaine. Le soir, des planches apéros sont proposées.  De notre côté, nous avons opté pour la rafraîchissante salade de samoussas de légumes, parfaite en cette journée de forte chaleur, et le généreux pain perdu. Déjeuner en terrasse, dans un lieu arboré, aux abords de la rivière La Mayenne a des saveurs de parenthèse enchantée.

Cet été, Les Bateliers dévoilent une programmation musicale alléchante. Des concerts aux ambiances folk, rock, musette, brésilienne, irlandaise et jazz et variété animeront la halte fluviale sur 5 dates en juillet et en août. De quoi passer un agréable dimanche après-midi au bord de l’eau. Les Bateliers est définitivement une belle adresse, pour déjeuner ou boire un verre, dans un cadre propice à la détente.

Leïla et Simon vous accueillent de mars à novembre du mardi au dimanche. Nous vous conseillons de réserver, le restaurant affiche souvent complet le week-end.

Contact & informations : Port Rhingeard, 53260 Entrammes, 02.43.58.06.66 Horaires d’ouverture : de 12h à 20h les mardi, mercredi et jeudi, de 12h à 21h les vendredi et samedi et de 12h à 18h le dimanche.

Découvrez l’étonnante exposition d’art contemporain Gontierama 2022

Après le déjeuner, direction le sud du département, à Château-Gontier pour découvrir la 3ème édition de l’exposition d’art contemporain Gontierama « des oeuvres dans la ville ». Château-Gontier est un des plus beaux détours de France, à juste titre. Nous sommes tombées sous le charme de ses jolies ruelles médiévales aux maisons à colombages, ses élégants monuments et la douceur de ses jardins.

Nous vous invitons à suivre le parcours de l’exposition à pied, pour profiter de la ville.  Il fait bon flâner à Château-Gontier, et l’exposition Gontierama s’y prête bien. Les œuvres sont disséminées sur 9 sites culturels et patrimoniaux castrogontériens, aussi bien en intérieur qu’en extérieur. On y découvre ainsi les univers de Maxime Lamarche, François Dufeil, Bevis Martin & Charlie Youle, Vincent Mauger, Jean Bonichon & Lidia Lelong et Sébastien Gouju. Les espaces habités par les œuvres nous emmènent tantôt au pôle culturel des Ursulines, tantôt à la Chapelle du Genêteil, au jardin des senteurs, à la médiathèque, au musée d’Art et d’Histoire et tant d’autres.

Une exposition étonnante, qui plaira aux amateurs d’art contemporain. Le contraste entre l’architecture de la ville et la contemporanéité des œuvres est saisissante. Pour appréhender l’univers des artistes, des rencontres, ateliers thématiques, visites-guidées et lectures sont proposés tout au long de la saison. Un livret-jeux est également mis à la disposition des enfants. L’exposition est à découvrir gratuitement jusqu’au 28 août 2022.

Le plan du parcours et le livret-jeux sont disponibles à l’Office de Tourisme de Château-Gontier.

Et pour les papilles ?

Pour les gourmands, n’hésitez pas à commander votre déjeuner ou votre dîner dans l’un des restaurants mayennais.
Click & Collect, livraison à domicile, nos professionnels sont super organisés pour vous faire partager leur savoir-faire.
Toutes les infos ici :

Et pour se dégourdir les jambes ?

Pour profiter pleinement #A10kms, on vous donne toutes les belles balades du département : au bord de l’eau, en forêt, dans les petits chemins méconnus… Tout est ici :

Suivre notre actualité