2BS-NDLM-LITTORAL-35-2.jpgLittoral, de Wajdi Mouawad par le collectif du Prélude
©Littoral - compagnie le Prélude|2BS Image & Drone
On a testé pour vous

Les Nuits de la Mayenne

Invitation à interroger le présent, lors d’une représentation théâtrale, dans le cadre du Festival Les Nuits de la Mayenne. Cette année encore, nos confrères de Mayenne Culture vous proposent une programmation riche en émotions. Du 18 juillet au 10 août, la 49ème édition du festival vous embarque dans une itinérance culturelle à travers 15 villes et villages mayennais, conjuguant spectacles vivants, danse, cirque et sites patrimoniaux. Nous avons assisté à la représentation de Littoral de Wajdi Mouawad, adaptée par le collectif du Prélude, à Mayenne. Retour sur ce spectacle beau et touchant, en nocturne.

Publié le 27 juillet 2022

Littoral, une épopée vers les origines

Le collectif du Prélude a fait le pari d’adapter Littoral, l’œuvre de Wajdi Mouawad, à l’espace public, en 3 épisodes et 3 lieux. C’est donc une déambulation à travers 3 sites de la ville de Mayenne qui attendait le public : ancien tribunal, parking de la mairie et Parc du Château se succèdent. Chaque épisode proposait une esthétique singulière, et plaçait les spectateurs dans un rapport aux comédiens sans cesse renouvelé.

Lorsque nous avons pris place dans les gradins, pour assister au 1er épisode, le décor, sobre à première vue, ne nous laissait pas deviner la richesse de l’intrigue qui serait joué l’instant d’après. Aux premières notes de musique, le spectacle commence. Nous sommes plongés dans la tête de Wilfried, jeune homme apprenant la mort de son père inconnu. Alors qu’il souhaite l’enterrer près de sa mère, il se heurte au refus de sa famille maternelle. À travers des lettres écrites par son père défunt, il découvre peu à peu son histoire et décide de partir en quête d’un endroit où l’inhumer dans son pays natal. Là-bas, il est confronté à un endroit dévasté par les horreurs de la guerre, et où les cimetières sont pleins. Son parcours sera semé de rencontres douloureuses, qui l’aideront à retrouver le fondement même de son existence et de son identité.

Cette pièce bouleversante, mêle à la fois humour, poésie, symbolique, à une réalité plus dure. Elle est riche de questionnements sur la jeunesse, l’identité et le devoir de mémoire. Les frontières entre la vie et la mort, l’imaginaire et le réel, s’effacent.

 

 

Découvrez les prochains spectacles des Nuits de la Mayenne

Ne manquez pas les prochains spectacles à l’affiche jusqu’au 10 août. Les œuvres sélectionnées par l’équipe des Nuits de La Mayenne nous invitent à questionner notre société et bousculer nos croyances. Tous les registres sont proposés : tragédie, farce, satire, comique, il y en a pour toutes les sensibilités. Les comédiens nous plongent dans l’univers d’œuvres classiques, comme celles de Molière ou Shakespeare, et plus contemporaines, sur les traces de l’inspirante et emblématique Maya Angelou, ou au cœur des nuits parisiennes chez Maxim. Les auteurs n’ont qu’une ambition : convoquer nos émotions, pour nous ouvrir à d’autres mondes.

Cyrano

27 juillet, Parvis des Angenoises à Bonchamps-lès-Laval

Le malade imaginaire

Vendredi 29 juillet, Manoir du Buat, Quelaines-Saint-Gault

Samedi 30 juillet, École, Arquenay

Maya, une voix

Mardi 02 août, École, Vimartin-sur-Orthe

Mercredi 03 août, Centre-bourg, Saint-Aubin-Fosse-Louvain

Beaucoup de bruit pour rien

Vendredi 05 août, Château du Plessis-Bochard, Saint-Pierre-des-Nids

Samedi 06 août, Moulin du Château, Montjean

La dame de chez (Céline) Maxim

Mardi 09 août, Hippodrome des Tilleuls, Saint-Pierre-la-Cour
Mercredi 10 août, Château, Sainte-Suzanne-et-Chammes

 

Les nuits de la Mayenne, du 18 juillet au 10 août. Tarifs : 10 à 18 €. Navettes aller-retour au départ de Laval : 2 €.

Suivre notre actualité