On fait quoi #A10kms en Mayenne ?

Depuis bientôt une semaine, nos déplacements sont limités. Besoin d’un coup de pouce pour savoir ce qu’il y a dans un rayon de 10 kilomètres près de chez vous ?

Allez, on vous donne nos bons plans : une balade, un restau proposant des plats à emporter et un producteur local pour chacun des territoires du département !

#1 : Le Sud-Mayenne

🚶 Côté balade, hormis le halage qui traverse le territoire, l’Office du Tourisme du Sud Mayenne vous propose une balade historique dans Château-Gontier. Parfait pour découvrir les jardins en bord de rivière, la place des 3 Moulins, l’église St Jean-Baptiste (église du XIème), les anciens hôtels particuliers, la place de la république où se trouve l’ancien palais de justice et bien plus… Le plan touristique répertoriant les lieux incontournables de la ville est disponible à l’Office.

 

🍽️ Pour les papilles, on ne peut que vous recommander L’Aquarelle, restaurant gastronomique travaillant avec des produits frais et surtout, locaux. Différents menus sont proposés sur commande midi et soir du mardi au vendredi et le week-end.

 

🥕 Enfin, pour ce qui est des producteurs, on vous propose la Ferme du Pressoir qui perpétue depuis 1871 une tradition cidricole qui n’a plus à faire ses preuves. L’idéal pour se familiariser avec les produits avant la réouverture de leurs visites !

 

Ces activités ne sont pas dans votre périmètre ? Visitez le site internet de Sud Mayenne Tourisme.

#2 : Le Pays de Laval

🚶 Un peu plus au nord, l’Office de Tourisme du pays de Laval vous propose de vous balader du côté d’Argentré avec la superbe randonnée des fours à chaux. Garez-vous près de la mairie, et profitez de cette magnifique boucle de 9 kilomètres de marche dans une ambiance reposante.

 

🍽️ Côté restaurant, dans le Pays de Laval, vous avez l’embarras du choix. Cécile, conseillère de l’Office, nous a confié avoir un petit faible pour la Bastide d’Elva, qui propose des plats savoureux et de qualité ! La carte vous propose des menus à emporter du lundi au vendredi.

 

🥕 Vous pourrez retrouver certains producteurs du territoire à la Ferme des Epiés à Bonchamps, où se tient un marché des producteurs tous les vendredis soir de 17h30 à 19h !

 

Ces activités ne sont pas dans votre périmètre ? Visitez le site internet du Pays de Laval.

#3 : Les Coëvrons

🚶 Dans les Coëvrons, on vous propose évidemment de partir en balade du côté de Sainte-Suzanne. Les jardins de la forteresse sont actuellement ouverts en visite libre, et les alentours du village offrent de jolies balades, à l’image de celle qui vous mènera au Tertre Ganne.

 

🍽️ Pour bien manger, on se dirige du côté d’Evron : rendez-vous à La Terrasse, brasserie proposant des plats à emporter du mardi au samedi, et même à la livraison (disponible uniquement sur la ville d’Evron).

 

🥕 Enfin, côté producteurs locaux, orientez-vous du côté de Saint-Pierre-Sur-Erve. Vous retrouverez ponctuellement à la vente, dans un ancien moulin du XVIIème siècle, une grande variété de produits locaux : brioches, pain, tisanes, pâtes, charcuterie, et même un peu d’artisanat.

 

Ces activités ne sont pas dans votre périmètre ? Visitez le site internet de l’Office de Sainte-Suzanne les Coëvrons

#4 : Le Mont des Avaloirs

🚶 On file maintenant vers le Mont des Avaloirs, les balades sont très nombreuses. A Mayenne Tourisme, on a un petit faible pour le sentier des Perles, qui offre une belle pause au bord de l’eau, idéale pour un pique-nique. Ce sentier aux reliefs très variés parcourt la vallée du Merdereau, passe par la forêt et explore les hauteurs d’Averton.

 

🍽️ Après la marche, si la faim se fait ressentir, toujours à Averton nous avons une bonne adresse pour vous : vous pourrez déguster tous les jours à l’Auberge Saint Roch les recettes du terroirs et spécialités du chef. On recommande !

 

🥕 Enfin, si vous aimez cuisiner des produits locaux et que vous êtes du côté de Pré-en-Pail, on a THE bonne adresse. L’épicerie Le Comptoir est, à l’image des épiceries d’antan, un lieu convivial et chaleureux qui dynamise la vie et l’économie locale de Pré en Pail. Au comptoir, on peut habituellement déjeuner, goûter une bière artisanale, acheter des produits bio et locaux, lire, s’informer, discuter, échanger…

 

Ces activités ne sont pas dans votre périmètre ? Visitez le site internet du Mont des Avaloirs.

#5 : La Haute Mayenne

🚶 Pour se dégourdir les jambes en Haute Mayenne, les circuits sont nombreux, mais s’il faut vraiment en choisir un, on vous propose pour changer d’aller faire un tour sur le circuit botanique de Levaré. Une belle balade au cœur des chemins creux qui permet de se cultiver (vous l’avez?) en apprenant le nom des plantes qui nous entourent grâce aux nombreuses indications. La cerise sur le gâteau : au détour d’un chemin, une belle vue sur le Château de Levaré.

 

🍽️ Si vous êtes amateurs de bonne cuisine et que les restaurants vous manquent vraiment, alors un tour du côté de Mayenne s’impose. Nicolas et Isabelle Nobis, propriétaires de l’Eveil des Sens, seul restaurant étoilé au guide Michelin du départements vous proposent tous les samedis des plats à emporter. A ne pas manquer !

 

🥕 Enfin, pour faire vos emplettes, faîtes un passage du côté de Saint-Mars-la-Futaie à l’Aubépine. Cette épicerie associative vous propose les produits de plus de 60 producteurs locaux. Un vaste choix, en somme !

 

Ces activités ne sont pas dans votre périmètre ? Visitez le site internet de la Haute Mayenne.

Si ces propositions sont hors de votre champ de déplacement, pas de panique ! Mayenne Tourisme vous propose à la fin de cet article une liste et une carte de tous les restaurateurs du département proposant du Click&Collect ainsi que des circuits pédestres pour se balader et randonner.

 

Et si vous étiez passés à côté, retrouvez notre sujet sur Le Géocaching, l’activité idéale pour s’occuper en cette période de confinement.

 

A bientôt !

L’équipe Mayenne Tourisme

Et pour les papilles ?

Pour les gourmands, n’hésitez pas à commander votre déjeuner ou votre dîner dans l’un des restaurants mayennais.
Click & Collect, livraison à domicile, nos professionnels sont super organisés pour vous faire partager leur savoir-faire.
Toutes les infos ici :

Et pour se dégourdir les jambes ?

Pour profiter pleinement #A10kms, on vous donne toutes les belles balades du département : au bord de l’eau, en forêt, dans les petits chemins méconnus… Tout est ici :

Suivre notre actualité