© Sarah Veysseyre

La Nuit Européenne des Musées en Mayenne

La 17ème édition de cette manifestation européenne se tiendra demain, samedi 3 juillet de 18 heure à minuit. La Nuit Européenne des Musées, c’est l’ouverture exceptionnelle, simultanée de musées européens durant une soirée. Et vous vous en doutez, les acteurs de la Mayenne prennent part a cet évènement. On vous fait un petit récap’ de ceux qui participent a cette opération, et de ce qu’ils ont prévu.

1.     Le Musée d’Art et d’Histoire du Pays de Château-Gontier.

Une nuit à l’hôtel Fouquet, de 18h00 à 23h00

Le musée présente une exceptionnelle collection de sculptures et céramiques antiques, remarquable témoignage de l’art romain du début de notre ère, ainsi qu’une étonnante collection de sculptures animalières en bronze du XIXe et XXe siècles. Il possède également un bel ensemble de peintures et de sculptures datées du XVe au XXe siècle, en particulier une oeuvre de Charles Le Brun.

2.      Le Musée Robert Tatin, à Cossé-le-Vivien

Musée Robert Tatin, de 19h30 à 23h59′

Les portes du musée Robert Tatin s’ouvriront à 19h30 pour permettre aux visiteurs de plonger dans cette œuvre monumentale à ciel ouvert. La déambulation à la lueur des étoiles, au cœur de cet univers mystérieux et propice au rêve, se poursuit jusqu’à 1h00 du matin.

3.      Le Lactôpole, à Laval

Cluedo Géant Nocturne, 18h00 à 23h00

Un crime atroce a été commis au Lactopôle. Saurez-vous retrouver le coupable, l’arme du crime et la salle où il a été commis ?
Le Cluedo géant est un jeu d’enquête policière grandeur nature qui invite les détectives d’un jour à résoudre un mystère. Profitez également de l’ensemble du musée en visite libre.
Dès 12 ans, sur inscription.

4.      Le MANAS, à Laval

Exposition Ise – Fortuna, de 09h00 à 23h59

Ise, de son nom Isabelle Cellier, transforme la pratique textile en un langage artistique fantasmagorique. Son monde est peuplé de chimères et figures hiératiques qui sous une apparente douceur cachent un certain malaise. L’artiste s’est approprié d’anciens savoir-faire qu’elle revisite : broderies en relief, associations de textiles divers, décors aux points de chaînette… Après avoir exposé à la Piscine de Roubaix en 2019, Ise imagine pour Laval une installation inédite destinée à occuper toute la salle d’honneur.

Sculpture expérience | Expérience virtuelle immersive présentée par Art of Corner, de 20h00 à 22h00

Dans le cadre du festival Laval Virtual, Art of Corner propose une expérience immersive aux visiteurs du MANAS et les invitent à la rencontre de six chefs-d’œuvre appartenant aux collections nationales et emblématiques de la préhistoire à l’art moderne. Au fil de ce parcours guidé, les visiteurs entrent en interaction avec un univers inédit à l’aide d’un casque de réalité virtuelle.

5.      Le ZOOM, à Laval

Lâcher de clowns, de 19h30 à 20h30

Ce ne sont pas des ballons mais des clowns qui seront lâchés dans le musée pour vous faire rire. Une improvisation clownesque qui viendra vous surprendre avec humour. Ils évolueront sous vos yeux et feront rire petits et grands !
Venez les retrouver à 19h30 et à 20h30 !

Il était un rire…, de 18h30 à 22h00

Découvrez l’histoire d’un chimpanzé qui a perdu son rire. Comment peut-il le retrouver ? Partez avec lui à travers la jungle et découvrez comment et pourquoi nous riions. Un voyage initiatique !

Saurez-vous les démasquer ?, de 21h30 à 23h00

Au sein de l’exposition, de drôles de visiteurs viendront déambuler parmi les visiteurs. Mêlés au public, de curieux personnages proposeront des saynètes improvisées pour rythmer la nuit au musée.

6.      Musée Jean Chouan, à Saint-Ouen-des-Toits

Le Musée Jean CHOUAN à la tombée de la nuit…, de 19h30 à 23h30

La Closerie des Poiriers, demeure paysanne mayennaise typique du XVIIIème siècle, sera ouverte au public de 19h30 à 23h30. Vous pourrez découvrir la maison d’habitation regroupant sous le même toit, la salle commune, la chambre, l’étable et la pièce où mourut René COTTEREAU, frère de Jean CHOUAN et dernier survivant de la famille décimée par la Révolution. Dans la loge, transformée en Musée, des panneaux retraçant l’histoire locale de cette époque développent de nombreuses explications et anecdotes. A l’extérieur, le puits, le four et la loge du sabotier seront également à découvrir. Un film retraçant la vie de Jean COTTEREAU – dit Jean CHOUAN -, sera projeté.

7.      Musée du Château de Mayenne, à Mayenne

Atelier Empreintes, de 19h00 à 22h00

Venez laisser une empreinte au musée! Cet atelier entre en résonnance avec les collections de céramiques exposées au musée et notre exposition temporaire Êtres et paraître, la mode au Moyen Âge. Il tisse un lien entre la matière – la terre – et la fibre textile pour créer une oeuvre artistique collective.
À partir d’un carré d’argile, vous concevez une empreinte textile qui sera un morceau d’une mosaïque ou d’un patchwork collectif.

8.      Musée Archéologique de Jublains, à Jublains

Visite guidée de l’exposition « Vous cherchez des fouilles? »,  de 20h00 à 20h45

L’exposition « Vous cherchez des fouilles ? », conçue et réalisée par la direction du patrimoine du Conseil départemental de la Mayenne, soutenue par le ministère de la Culture, n’a pas pour ambition de présenter dès aujourd’hui les résultats de cette recherche encore inachevée mais de donner des réponses à des questions que les visiteurs se posent parfois sur l’archéologie et sur l’Antiquité. Fouille-t-on toujours à Jublains ? Est-ce que les archéologues fouillent avec des pinceaux ou des petites cuillères ? Est-ce que les archéologues trouvent des trésors ? Y-a-t-il eu des Gaulois à Jublains ? Ils habitent où les Romains ? Est-ce qu’ils mangent des frites ? Les objets sélectionnés, dont certains sont exposés pour la première fois, permettent de répondre à ces questions.

Visite nocturne de la forteresse, de 22h30 à 23h30

Trois constructions se sont ici succédé dans le temps. Au centre, la plus ancienne devait servir d’entrepôt fortifié, pour stocker des marchandises de valeur. Un rempart de terre a ensuite été élevé pour la protéger. Enfin, une seconde enceinte construite en pierre a été édifiée tout autour, peut-être pour accueillir un camp militaire. Le guide vous conduit au cœur de cet ensemble simplement éclairé de vos lampes-torches, pour une expérience sensorielle étonnante.

9.      Le Musée de l’Auditoire, à Sainte-Suzanne.

Escape Game, de 19h00 à 23h00

En 2083, suite à de grands bouleversements technologiques, le voyage dans le temps est désormais possible. Le musée de l’Auditoire propose à ses visiteurs de se rendre au XIe, pour découvrir et vivre l’époque médiévale, accompagné d’un guide. Mais un incident technique vient compromettre le bon déroulement de la visite…

10.      Le Musée de Préhistoire – Grottes de Saulges, à Thorigné-en-Charnie

« La Femme Bison et autres contes de chaman” – Corinne Duchêne, de 19h00 à 23h00

« Ce spectacle conté évoque nos origines, l’art pariétal et les liens magiques unissant les animaux et les peuples de chasseurs de la Préhistoire. Entre mondes réels et imaginaires, dans la lignée de la pure tradition orale, ces contes sont inspirés de collectages auprès des Indiens des plaines d’Amérique du Nord, des Inuits des régions arctiques, des Aborigènes d’Australie et des nomades des steppes d’Eurasie. »

Et pour les papilles ?

Pour les gourmands, n’hésitez pas à commander votre déjeuner ou votre dîner dans l’un des restaurants mayennais.
Click & Collect, livraison à domicile, nos professionnels sont super organisés pour vous faire partager leur savoir-faire.
Toutes les infos ici :

Et pour trouver un nid douillet ?

Pour profiter pleinement de votre parenthèse, il vous faut un nid douillet où poser vos valises. Gîtes, hôtels, chambres d’hôtes…
Classiques ou atypiques, tous les hébergements sont ici : 

Suivre notre actualité