Se balader pour la Journée internationale des Forêts

Ce dimanche 21 Mars, c’est la journée internationale des forêts, organisée par l’Organisation Nationale des Forêts et parrainée par Jamy Gourmaud (C’est pas sorcier !). L’occasion idéale pour célébrer la forêt, et surtout sensibiliser à l’utilité de cette dernière : absorption des gaz à effet de serre, préservation de la biodiversité, épuration et régulation de cours d’eau et même production de matériaux de construction ou d’énergie !

C’est aussi le jour parfait pour respirer un vrai bol d’air, renouer avec la nature, observer la faune et la flore. Et revenir zen avec les batteries rechargées à 100%.

Les Forêts en Mayenne

 

En Mayenne, elles représentent environ 40.000 hectares, soit 8% du territoire. Si une grande partie de l’étendue forestière du département sont difficile d’accès car elles sont privées, certaines forêts sont encore aujourd’hui publique. A Mayenne Tourisme on vous invite à aller vous y promener ce dimanche, pour célébrer cette journée spéciale. Pour vous inspirer dans vos balades, on vous emmène dans nos trois forêts publiques préférées du département :

 

 

Unique forêt domaniale publique de Mayenne. Bellebranche est le vestige d’une forêt autrefois plus étendue (140ha aujourd’hui) qui fût défrichée par le passé pour les besoins de la Marine. Elle est entourée d’un très beau bocage, et borde l’étang de Curécy, pièce d’eau très appréciée des oiseaux migrateurs. Le bruit de ces oiseaux, dans cette forêt traversée de deux chemins et l’absence de grand axes routier la rendent incomparable pour la promenade. Le lieu idéal pour un moment de déconnexion.

Le petit ➕ : Au bord de l’étang se trouve un petit observatoire pour les oiseaux accessible gratuitement tout au long de l’année !

 

  • Dans les Coëvrons : Le Bois du Tay, pour les amateurs de nature et de patrimoine.

Cette petite forêt de 135 hectares est l’œuvre de la vie de son acquéreur. En 1932, Monsieur Bernard, Breton de Kerlouan acquiert le bois du Tay et consacrera par la suite son existence à son aménagement : entre le traçage des sentiers, la plantation de conifères, la recherche de sources (recherche fructueuse, comme en témoigne la source d’eau potable au départ des sentiers pédestres !) et enfin à la construction d’une chapelle au point culminant de son domaine qui sera finalement bénie en 1966. Cette forêt fait aujourd’hui le bonheur des promeneurs et abrite des sentiers de randonnées et des tables de pique-nique en accès libre.

Le petit ➕ : Egalement située à Hambers, la Chapelle Saint-Michel du Montaigu offre une vue imprenable sur le bocage Mayennais.

 

Si les 250 hectares du bois de l’Huisserie sont très prisés par les cueilleurs de champignons au printemps et à l’automne, ils sont également parfaits pour la balade, qu’elle soit sportive ou familiale grâce à ses nombreux aménagements. On y retrouve entre autres un parcours santé, des tables de pique-nique, des jeux pour enfants, ou encore des circuits cavaliers et VTT : de quoi satisfaire toute la famille.

Le petit ➕ : le centre équestre de Laval est situé au cœur du bois de l’Huisserie, qui abrite également un Centre d’Initiation à la Nature, organisant des sorties toute l’année !

 

*Photos non contractuelles

 

Pour plus de balades

En dehors de la forêt, la Mayenne compte plus de 3000 kilomètres d’itinéraire, pour aller à la rencontre de paysages inattendus et de patrimoine insoupçonné. Ces balades sont à retrouver ici !

Suivre notre actualité