On vous les pitch rapidement, dans l’ordre chronologique des représentations.
Infos complémentaires et tarifs à retrouver en bas de page, sur le site officiel du festival.
On vous les pitch rapidement, dans l’ordre chronologique des représentations.
Infos complémentaires et tarifs à retrouver en bas de page, sur le site officiel du festival.
Quatre virtuoses, musiciennes jusqu’au bout des doigts, aux personnalités fantasques et lumineuses, se jettent à l’eau dans un concert insolite. Le quatuor, mené par la soprane Anne Baquet, emmène le public au gré des 26 lettres de l’alphabet et voyage entre émotion, esprit et poésie..
Qu’est−ce qui, dans l’enfance, forge l’aspiration et amène la création ? Comment dans le noyau des émotions intenses de l’enfance, cette période de lait et d’encre, se dessine une vocation ? Ce sont ces questions, soutenues par les textes de Marcel Proust, Romain Gary, Arthur Rimbaud ou Paul Valéry que Robin Renucci fait entendre.
Fetrus aun der valf, un Pierre et le loup klezmer. Petit garçon charmant qui n’a peur de rien, Pierre vit en lisière de la forêt avec son grand− père et ses amis, un canard et un oiseau. Un jour la porte du jardin est ouverte… Avec assurance et un soupçon d’audace, Pierre part alors en quête du loup, avec ses fidèles compagnons et au rythme de la musique de Prokovief. À déguster en famille !
Le Bistro est un restaurant un peu vieillot, dont les meilleurs moments sont derrière lui.
Un soir, à la fermeture, une femme extravertie se présente au serveur mal luné. Le lieu se transforme alors en un terrain de jeu pour les conflits, les artifices excentriques et le swing.
Acrobatie, jonglerie, corde, équilibre sont, pour le duo, les seuls moyens de communiquer, de se repousser, de s’attirer l’un vers l’autre, de redonner vie au Bistro.
Un village, quelque part en France. Thomas, jeune éleveur fait face au décès soudain de son père. Sa sœur, partie depuis des années à Paris, refait surface. Mais les dettes du père menacent la survie de l’exploitation. La fratrie est clivée, le dialogue quasi impossible. Pourtant il faut trouver des solutions, et pour sauver l’exploitation, toute la commune va s’engager.
Une odyssée scientifique et théâtrale au bois du Tay. Le voyage débute par une exploration du mystère des arbres : quels liens entretiennent−ils entre eux, avec leur écosystème ? Chaque espèce renferme son secret. À nous de le révéler ! Puis, au cœur de la forêt, venu jusqu’à nous de la nuit des temps, un témoin, sans âge, nous conte un récit poétique écrit à partir du mythe d’Orphée et Eurydice. Sept chants comme autant d’épopées et d’atmosphères sonores : le voyage aux côtés de Jason à la recherche de la toison d’or ; l’amour fou avec Eurydice ; la traversée dans les terres d’En−bas…
Avec cette pièce, la compagnie Alcandre propose un véritable kit de survie pour entrer dans l’univers impitoyable de Jean Racine ! Sur scène : 11 tragédies, 17985 alexandrins, 89 personnages, 4 comédiens. Comédie qui parle de tragédie, le spectacle aborde les textes raciniens de manière décalée et ludique : les passions d’Esther et d’Athalie, la vantardise de Bajazet ou la folie de Phèdre. Racine par la racine est un hommage – cocasse – au grand tragédien, dont le but ultime est de susciter l’envie de (re)lire ou (re)voir une œuvre qui a encore beaucoup à nous apprendre de l’homme et de la beauté du monde.
Quand, en 1830, Hernani est joué pour la première fois, le spectacle se déroule autant dans le public que sur scène : les vieux classiques crient au scandale et les jeunes romantiques au génie. La plus célèbre des empoignades artistiques est née ! Dans la pièce, un seigneur devenu brigand se bat pour son honneur, son amour et sa liberté ; dans la réalité, Victor Hugo lutte pour le renouveau de son art. Les trois comédiens plongent avec verve, malice, et parfois en chanson, dans les vers d’Hernani tout en retraçant les grands épisodes et en convoquant les protagonistes de ce moment de controverse qui marque le début du combat d’un homme, Victor Hugo, contre l’ordre établi. Drôle et très instructif !
Quatre jeunes amants, le roi des fées, le malicieux Puck et une bande de lourdauds artisans venus répéter une pièce, s’unissent et se désunissent, au cœur d’une forêt magique, dans un chassé−croisé explosif. La scénographie, les procédés techniques ingénieux, les costumes d’époque : tout concourt à créer un univers de contes de fées. Entre burlesque et poésie, tête d’âne et intrigues amoureuses, la plus célèbre et la plus drôle des comédies de Shakespeare se révèle plus moderne que jamais sous la baguette de Matthieu Hornuss.
Dans Le champ des possibles, épopée autofictionnelle, nous suivons les aventures d’une jeune fille de 19 ans, plongée dans cette période tumultueuse de sortie définitive de l’enfance. Après l’obtention de son bac, Élise décide de partir à Paris, loin de son village poitou−charentais, pour y suivre des études de lettres. Malgré les chocs inhérents à ce brusque changement d’espace, de culture, et plus largement de vie, la découverte de la littérature et du théâtre va semer en elle des envies puissantes de liberté. Interprétant plus d’une dizaine de personnages, Élise Noiraud offre une performance théâtrale explosive, à la fois drôle et sensible, noire et lumineuse, et dont la dimension universelle offre une catharsis jubilatoire.
Transposée dans les années 1920, sur fond de jazz et d’émancipation féminine, cette comédie de Molière est un portrait de famille où, sous couvert de doctrines universelles, l’intérêt règne en maître. D’un côté, Philaminte, sa fille et sa belle−sœur, farouchement opposées au mariage, méprisant les affaires domestiques, éprises de poésie, de philosophie et de science. De l’autre, garants du naturel, Chrysale, bourgeois asservi aux caprices de sa femme Philaminte, la gracieuse Henriette, leur seconde fille… Une satire incisive de ceux qui savent ou plutôt qui croient savoir et qui cherchent à imposer leur vision du monde.
Pour réserver ou retrouver toutes les informations complémentaires, telles que les tarifs, l’âge minimum requis, les plans de repli en cas d’intempérie ou tout simplement les noms des acteurs, nous vous invitons à vous rendre sur
Pour les gourmands, n’hésitez pas à commander votre déjeuner ou votre dîner dans l’un des restaurants mayennais.
Click & Collect, livraison à domicile, nos professionnels sont super organisés pour vous faire partager leur savoir-faire. Toutes les infos ici :
Pour profiter pleinement de votre parenthèse, il vous faut un nid douillet où poser vos valises. Gîtes, hôtels, chambres d’hôtes…
Classiques ou atypiques, tous les hébergements sont ici :