Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 en Mayenne
Chateau_de_Lassay-Lassay-les-Chateaux-CP-Nos_coeurs_voyageurs_-_Mayenne_Tourisme-1920px.jpgUn couple et leur enfant prenent du plaisir à faire sonner la cloche de l'entrée du Château de Lassay-Les-Châteaux.
©Château de Lassay-les-Châteaux|Nos coeurs voyageurs

Les Journées Européennes du Patrimoine 2022 en Mayenne

La Mayenne recèle en son cœur un Patrimoine conséquent et diversifié. Témoin privilégié de l’Histoire de notre territoire, il est un pont entre hier, aujourd’hui et demain. En réinterrogeant les pratiques et les savoir-faire passés s’éclaire la construction du patrimoine de demain.

A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 17 et 18 septembre prochain, partez à la découverte des pépites patrimoniales mayennaises. Pour cette 39e édition, le Patrimoine Durable est mis à l’honneur.

Châteaux et belles demeures, sites archéologiques, églises et chapelles, villes et villages d’art et d’Histoire, petit patrimoine bâtis, savoir-faire, musées, expositions, concerts, visites guidées, voici un tour d’horizon non exhaustif des sites patrimoniaux mayennais qui vous ouvriront leurs portes. 

Publié le 5 septembre 2022

Les Joyaux de la Mayenne vous dévoilent leurs histoires

Le département de France qui compte le plus de châteaux privés habités se devait de mettre en lumière les pépites cachés de son territoire. Du nord au Sud, la Route des Joyaux vous invite à découvrir châteaux, abbayes, parcs, jardins, manoirs et moulins.

Anecdotes, éclairages historiques, expositions de peintures ou de voitures anciennes, visites d’espaces habituellement fermés au public : les châtelains mayennais ont à cœur de vous transmettre leur passion. De belles rencontres et moments partagés en perspectives.

 

Et du côté des musées ?

Profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour découvrir ou redécouvrir les musées mayennais. Art, savoir-faire, musées ludiques, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

Découvrir le Patrimoine au fil de l’eau

Quand biodiversité et Histoire se mêlent

L’association Mayenne Nature Environnement et le service Patrimoine du Conseil Départementale vous invite à poser un autre regard sur la biodiversité aquatique à Saint-Jean-Sur-Mayenne. On vous y racontera l’histoire de la rivière, ses usages et aménagements, ses anciennes villégiatures comme l’emblématique château d’Orange surplombant la rivière. Cette balade vous permettra d’observer la biodiversité aquatique en lien avec l’histoire des lieux.

4 km aller-retour, sortie familiale adaptée aux enfants dès 6 ans accompagnés. Inscription auprès de Mayenne Nature Environnement – 06 15 92 83 06

À la découverte de la rivière La Mayenne

Et si vous découvriez la rivière et ses abords lors d’une croisière-promenade à bord de la Meduana ? Pendant 2h, vous découvrirez les secrets de la Mayenne. Les passages des écluses promettent des moments haut-en-couleurs.

Conjuguer Patrimoine & Musique

Quand la musique pénètre des sites patrimoniaux d’exception, l’expérience n’en est que plus belle.

  •  Les 14 musiciens de l’Ensemble Instrumental de la Mayenne se produira à L’abbaye de la Roë lors d’un concert intitulé Ombre et Lumière samedi 17 septembre à 18h. Il revisitera les œuvres de compositeurs de l’époque romantique et de la première moitié du 20e siècle.
  • Les Fous Divertissants donneront un concert de musique baroque à l’Abbaye de Clairmont, à Olivet, le samedi 17 septembre à 16h.
  • Un concert de musique classique par Cantate Domino et Hertford Choral Society aura lieu dans la majestueuse Basilique d’Evron dimanche 18 septembre à 16h. Ils interprèteront notamment Gloria de Vilvaldi et Jazz Missa Brevis.
  • L’Ensemble Instrumental de la Mayenne donnera également un concert à l’Abbaye Notre-Dame-du-Port-Salut à Entrammes le dimanche 18 septembre à 16h.
  • Des airs de jazz empliront les halles médiévales de Saint-Denis-d’Anjou samedi 17 septembre à 20h. Willbur Jazz Band y jouera un concert de jazz Nouvelle-Orléans.

Les programmes par territoire

Après avoir découvert les sites patrimoniaux et animations proposées, vous (re)tomberez certainement sous le charme de Laval, ville d’Art et d’Histoire.

Le Sud Mayenne propose également une programmation alléchante : visite du Château du Tertre à Mée ou du musée de l’Ardoise à Renazé, Chorale La Cantonade à Préaux ou concert de l’’Ensemble Instrumental de la Mayenne à l’abbaye de La Roë, animations diverses dans la petite cité de caractère de Saint-Denis d’Anjou… et tant d’autres !

Dans le Nord-Mayenne, profitez des Journées Européennes du Patrimoine pour venir découvrir le village de Brecé, suivre une visite guidée au mémorial des déportés de la Mayenne ou explorer le musée des Tisserands à Ambrières les Vallées.

Il sera également bon de se promener du côté des Coëvrons et notamment à Sainte-Suzanne, l’un des plus beaux villages de France. Du Château du Rocher à Mézangers à la Basilique d’Evron, en passant par l’hôtel de la Boule d’Or à Saint-Jean-sur-Erve, le territoire promet de belles visites.

 

Suivre notre actualité