Nos idées pour

des cadeaux de Noël locaux

IMG_20211219_091930_118.jpg
©Les tabourets d'Andrea

Noel approche à grands pas et le moment de choisir les cadeaux est arrivé. Oui mais voilà, chaque année, c’est le même combat : quel cadeau glisser sous le sapin ? Et c’est avec un grand plaisir que Mayenne Tourisme vous partage quelques idées pour offrir un beau cadeau local !

Publié le 14 décembre 2023

Des idées cadeaux pour les p’tits loups

Pour un effet wahou sous le sapin, les tabourets personnalisés d’Andrea sont une valeur sûre. Durables et originaux, ils accompagnent à merveille les enfants dans leur quête d’autonomie. Assise, support pour dessiner, motricité fine, rehausseur pour le brossage des dents : un tabouret aux mille et une vie.

Karine, de l’atelier Au fil de Karine, coud des accessoires textiles pour les petits bouts : gigoteuse, cape de bain, cartable, doudou, jeux d’éveil et bavoir… Des créations aux motifs tout doux.

Connaissez-vous la marque mayennaise Paulette & Sacha ? Elle propose du mobilier et jouets en bois et tissu, au design épuré. Personnages, jeux d’éveil et fables animées enchanteront les enfants. La petite nouveauté ? Le carrousel en bois et coton bio !

Le service patrimoine de la Ville de Laval a conçu des jeux, illustrés par la graphiste mayennaise Suzon : le « Défi-frise », la « Course sur l’Atlantique » qui retrace l’aventure d’Alain Gerbault ou le jeu des 7 familles lavallois.

Côté lectures, on est fans des livres d’activités Ma Mayenne Magique de Constance Boulay qui propose 60 activités d’éveil autour de la Mayenne pour les enfants de 3 à 6 ans.

Enfin, pour les plus énergiques, jetez un œil aux abonnements Le P’tit clubla salle de sport des enfants à Laval qui propose un parcours sportif innovant et unique à destination des enfants en âge de marcher jusqu’à l’adolescence.

 

Des accessoires de mode sous le sapin

Côté mode, les sacs à main haute couture en chambre à air de tracteur recyclée de l’Atelier Verde font toujours mouche, ou les écharpes, bonnets et pulls tricotés main à Meslay-du-Maine proposés à la boutique de Mohair du Maine. Si vous êtes plutôt haut de gamme, les carrés de soie et lavallières de la marque Amicalement Soi sont également respectueux de l’environnement et entièrement fabriqués en France.

Pour un cadeau fleuri, jetez un coup d’œil sur les ateliers terrarium Verre le Végétalou les fleurs fraiches/séchées des Jolies Fleurs by Amandine. Vous pouvez également lui offrir une balade avec Marie, ethnobotaniste passionnée pour découvrir les plantes sauvages comestibles et leurs usages.

Enfin, si vous voulez être sûrs de ne pas vous tromper, optez pour des cosmétiques à l’Asinerie du Bois Gamats, Les Savons de Raphaël, Opaline ou La savonnerie de Solina.

Bullez local

Côté mode, on est certain de faire plaisir avec les chaussettes, maillots et cuissards aussi techniques que confortables de la marque lavalloise Pente Douce.

Fan de houblon ? La Mayenne offre également un vaste choix de gammes de bières artisanales brassées localement.

Au niveau des valeurs sûres, on vous conseille également un couteau artisanal, fabriqué en Mayenne de la Coutellerie du Maine Anjou ou du coutelier-forgeron Emmanuel Davoust.

Offrir des expériences qui resteront gravées

Un cadeau, c’est aussi des souvenirs partagés. Pour une expérience immersive, au plus près des savoir-faire mayennais, rien de tel qu’un atelier créatif. Les artisans vous guident dans la réalisation de votre pièce, unique.

Pour découvrir la poterie, l’atelier Be Poterie, à Laval, vous ouvre ses portes le temps d’une initiation de 2h. Au programme : modelage d’un bol ou d’un vase, suivi de son émaillage.

Dans son atelier 1001 Tesselles, à Mayenne, Patricia vous transmettra sa passion pour la mosaïque. Particulièrement chaleureux, les cours à la carte, stages d’initiation ou de perfectionnement séduiront les créatifs.

Depuis quelques années, la laine feutrée connaît un tout nouvel essor. Au sein du collectif  Sous nos mains de Lassay-les-Châteaux, Géraldine vous enseignera cet art, le temps d’un atelier de 2 à 6h.

Passionné de coutellerie ? Au sein de la maison éclusière de Neuville à La Roche-Neuville, Antoine vous accueille dans son atelier pour vous faire découvrir les techniques de fabrication d’un couteau lors d’un stage de 3 heures, ½ journée, 1 journée et même 2 jours. Contemplatif et fier, vous repartirez avec votre couteau chargé d’émotions et de souvenirs.

Rien de tel que de bons petits plats préparés avec des produits locaux et de saison. Et c’est encore meilleur lorsque l’on apprend à les faire soi-même ! Les chefs Thomas et Elodie à Fourchette Académie à Laval ,vous accueillent pour des cours de cuisine conviviaux et accessibles à tous.

 

Partager la magie d'un spectacle

Émotions fortes, regard sur le monde renouvelé : les spectacles et autres pratiques artistiques nous transportent. À Noël, pensez aux billets, carte-cadeaux et abonnements proposés par les salles de spectacles et festivals mayennais.

À l’Espace Mayenne de Laval, une grande diversité de spectacles seront à l’affiche en 2023 :  Celtic Legends, Le Lac des Cygnes, Véronique Dicaire, Hugues Aufray, et bien d’autres encore.

Pour vivre la magie du cabaret, ce sont des places pour le Live à Château-Gontier qu’il convient d’offrir. Ce dîner-spectacle de haute qualité mettra des étoiles dans les yeux de vos proches.

Le Kiosque, à Mayenne propose une belle programmation artistique. D’une exposition d’art contemporain au théâtre d’objets, de l’apprentissage de la gravure à la danse contemporaine, de l’art plastique au spectacle vivant, il y en pour tous les goûts.

Humour, danse, théâtre, exposition : au théâtre de Laval, les spectacles s’enchaînent mais ne se ressemblent pas. Vous trouverez à coup sûr une œuvre qui plaira.

Une belle diversité de spectacles sont également à découvrir au 6par4 à Laval, au Carré à Château-Gontier, à l’Espace culturel de la Colmont à Gorron, à l’Espace Clair de lune d’Ernée, au pôle culturel des Coëvrons, au théâtre les 3 Chênes à Loiron-Ruillé, aux Ondines à Changé, et tant d’autres.

 

Des boutiques de créateurs et producteurs locaux

Vous n’avez pas trouvé LE cadeau parfait parmi ces suggestions ? Alors rendez-vous dans les boutiques des offices de tourisme de Laval, Mayenne ou Château-Gontier, elles regorgent de pépites de créateurs et producteurs mayennais.

Vous pouvez également vous rendre à l’Epicerie de Fontaine Daniel, à l’Art’tisanerie ou la Fabrik d’ici à Laval ainsi qu’à la boutique de créateurs « Sous nos mains » de Lassay-les-Châteaux, au Forum des Métiers d’Artde Jublains ou  la Boutique des créateurs 53 de Château-Gontier.

 

Suivre notre actualité
Fermer