Les chemins d'évasion en Mayenne : à pied
© Randonnee A Sainte Suzanne Sainte Suzanne Chammes Cp Pascal Beltrami Mayenne Tourisme 1920px | Pascal Beltrami

Les chemins d’évasion en Mayenne à pied

La Mayenne invite à la nature. Comment ne pas succomber à ses 3000 kms d’itinéraires de randonnées ? À pied, à vélo ou à cheval, partez à la découverte des paysages mayennais.

Publié le 11 mai 2022

La Mayenne à pied : entre nature & culture

À pied, un autre visage du département se dévoile. Ralentir le rythme, se connecter à la nature : un pas après l’autre, laissez-vous porter par une nature abondante et préservée. Des terres vallonées du nord-est aux vastes plaines au sud, du château de Craon à l’abbaye de la Coudre, du manoir de Favry au moulin de Thévalles, randonner en Mayenne est une invitation au voyage.

Itinéraires nature en campagne ou au bord de la rivière, sentiers d’interprétation, parcours trail, randos en nocturne, commentées ou thématiques : vous serez étonnés par la diversité de l’offre, constamment enrichie de nouvelles initiatives par les clubs de randonnées mayennais.

Rechargez vos batteries au grand air, et découvrez les multiples facettes de notre beau département.

Suivez-nous, on vous emmène !

EMPRUNTEZ LE CHEMIN QUI VOUS RESSEMBLE

Les amateurs de randonnée, seul, en famille ou entre amis, seront comblés par la beauté des paysages et les rencontres avec la faune que l’on peut y faire en chemin. Pour profiter de la nature qui vous entoure en toute sérénité, optez pour l’un des 180 sentiers bien identifiés et balisés ! Longueur du parcours, temps estimé, niveau de difficulté, vous pouvez filtrer votre recherche pour trouver LA rando qui vous correspond.

Retrouvez ici la liste des circuits pédestres en Mayenne.

Des idées

de randonnées en famille

Dans le cadre d’une randonnée en famille, vous pouvez vous orienter vers des parcours ludiques, adaptés aux petits marcheurs. Voici quelques idées :

Partez sur les traces de Lancelot du Lac, à Lassay-les-Châteaux.

Ce circuit de 5,5 km vous plongera dans la légende d’un des plus célèbres chevaliers de la Table Ronde, à travers un sentier alliant patrimoine historique et chemin creux.

Connaissez-vous le Géocaching ?

Il s’agit d’un jeu de piste de plein air consistant à retrouver des boites cachées dans la nature, muni d’un smartphone. La Mayenne recense plusieurs centaines de caches : à Laval, Mayenne, Château-Gontier, ou encore le long du chemin de Halage

L’incontournable Chemin du Halage, qui longe la rivière

La Mayenne. Un sentier de 85 km relie les villes de Mayenne à Château Gontier. Véritable parc naturel, de nombreux panneaux sont disséminés le long du chemin pour vous permettre de découvrir les trésors du territoire, entre terre et rivière.

Profiter d’anciennes voies ferrées

Les 128 kms d’anciennes voies ferrées réaménagées sont la promesse d’une balade en toute sérénité. Ces sentiers multi randonnée sont sécurisés et plats. 4 voies s’offrent à vous : MayenneJavron-les-Chapelles, Saint-BerthevinRenazé, Ambrières-les-ValléesLa Chapelle-Anthenaise ou Château-GontierSegré-en-Anjou Bleu.

3 pistes pour

voyager dans le temps

La mémoire de l’empire gallo-romain, de l’époque médiévale, des faux-sauniers et des chouans est très présente en Mayenne. Ces fragments d’Histoire se racontent dans la pierre des châteaux, abbayes, églises et tant d’autres sites, à découvrir lors de vos randonnées. Nous vous soufflons 3 idées :

Circuit du Saut au Loup à Brecé

Ce sentier de 13,5 km longe en bonne partie la rivière La Colmont. Tout au long du chemin, moulins, manoirs et sites mégalithiques se succèdent. Plusieurs balisages sont proposés : 7km, 12km, 15km et 20 km.

Circuit de la table des Diables à Sainte Suzanne

Ce circuit de 16 km vous permettra de découvrir la Cité de Sainte-Suzanne et ses joyaux patrimoniaux : château, moulin à papier et hameau de la rivière.

Boucle Château & Etang à Jublains

Du côté de Jublains, la boucle château et étang vous permettra de découvrir, sur 10,7 km, des châteaux témoins des anciennes seigneureries de la cité au Moyen-âge.

Une faune et une flore préservées

La Mayenne est riche d’une faune et d’une flore abondante. Au détour d’un chemin, en toute discrétion, vous aurez peut-être la chance d’apercevoir un chevreuil, un martin-pêcheur ou même une loutre. Les réserves naturelles du département protègent également des espèces végétales uniques. Vous souhaitez les découvrir ? Des sorties natures thématiques gratuites sont régulièrement proposées par le Département de la Mayenne.

Découvrir  l’agenda des sorties 2022

Des paysages diversifiés

Du nord au sud du département, laissez-vous surprendre par la diversité des paysages mayennais : Chemins creux, vastes horizons, vallées, herbages d’élevages, forêts et chemin du halage le long de la rivière La Mayenne.

À chaque territoire ses particularités :

Des associations de randonnées très actives

Tout au long de l’année, les clubs de randonnées mayennais organisent des randonnées thématiques accompagnées. Des expositions-photos le long des sentiers sont également proposées. N’hésitez pas à jeter un œil à l’agenda régulièrement, elles y sont indiquées.

Le Comité de randonnée pédestre en Mayenne peut vous souffler de précieux conseils. Il édite également des topos-guide, à retrouver ici.

Quelques conseils pour une rando réussie

C’est votre première randonnée ? Nous avons quelques conseils pour vous :

  • Repérez le parcours et ses bonnes pratiques en amont.
  • Equipez-vous pour marcher : on ne le dira jamais assez, se munir de bonnes chaussures de randonnée est indispensable.
  • Prévoyez de quoi anticiper les fringales et veillez à bien remplir votre gourde.
  • Munissez-vous d’une trousse de secours pour faire face aux aléas de la randonnée. N’hésitez pas à demander conseil à votre pharmacien.
  • Vérifiez la météo et prévoyez des vêtements adaptés.

 

  • Vous êtes partis sur les chemins à pied, mais n’avez personne pour vous ramener à votre point de départ ? L’agence Andégave et Bip bip voyage proposent aux randonneurs d’aller les chercher à leur point d’arrivée ou de transporter leurs bagages jusqu’à leur hébergement du soir.

Vincent, Andégave : 06 82 84 54 88, vincent-sv@orange.fr

Nadia, Bip bip Voyage : 06 64 37 89 36, contact@bipbipvoyages.fr

Suivre notre actualité