© Jean-Charles Druais
La cité du lait Lactopôle® de Laval
Voir la vidéo
  • Les incontournables

La cité du lait ‑ Lactopôle®

Le lait, tout le monde connaît. Et pourtant… En Mayenne, le lait conserve son histoire extraordinaire dans un musée unique, la Cité du Lait – Lactopôle®.
Sur plus de 5000 m2, vous cheminez au milieu de nombreux objets qui témoignent d’une aventure industrielle sans précédent.

Un parcours interactif, multimédia et multi-sensoriel qui se termine (évidemment) par une dégustation !

Le plus grand musée laitier au monde !

Installée sur une surface de 5000 m², La Cité du Lait – Lactopôle® est un espace pédagogique racontant l’évolution d’un métier traditionnel et rural qui est devenu au fil du temps une industrie puissante.

Ce musée a pour vocation de montrer aux jeunes générations que les produits laitiers sont le fruit d’une longue histoire, qu’ils sont ancrés dans notre culture et qu’ils font partie de notre patrimoine.

Un musée vraiment pas comme les autres.

Vous êtes invités à voyager au cœur de la tradition laitière dans un parcours scénographique riche de plus de 4 000 pièces, parfois uniques ou inédites, rythmé de nombreux écrans multimédia.

Guidés pendant plus de deux heures dans un univers de beauté et de lumière, vous comprendrez pourquoi la France est le pays du fromage !

La Visite

  • La Laiterie de Laval, une laiterie d’antan reconstituée grandeur nature
    Dès le hall d’accueil situé au pied de l’ancien quai de déchargement des bidons de lait, vous serez plongés au cœur de cette fabuleuse aventure par un parcours initiatique dans une laiterie du milieu de 20ème siècle.
  • l’Histoire des métiers du lait
    De la collecte jusqu’aux différents types de transformation des plus simples aux plus complexes, vous découvrirez l’extraordinaire palette de produits réalisés à partir du lait grâce à la magnifique scénographie.

Une passion laitière depuis 1933

Ce musée est également le témoin d’une aventure industrielle sans précédent, celle d’une entreprise née à LAVAL en 1933, qui dans le sillage d’André Besnier son fondateur est devenu un de fleurons de l’industrie française, dont les produits sont désormais présents sur les cinq continents.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, le Groupe Lactalis a toujours été et reste une entreprise familiale, dont la totalité du capital est sous le contrôle exclusif de la famille de son fondateur. En trois générations, elle a conquis une place incontournable sur le marché des produits laitiers, une histoire que la Cité du Lait vous propose de découvrir au travers d’un parcours scénographique à la fois chronologique et thématique.
Mention spéciale aux étonnantes collections d’emballages, d’étiquettes et d’affiches publicitaires.

Facilement accessible et ouverte vers l’extérieur, la Cité du Lait est située sur le site historique de l’entreprise, démontrant ainsi son attachement à ses racines lavalloises.

 

Dégustation fromagère

Votre visite se terminera par une dégustation, meilleure illustration des savoir-faire des Hommes et des Femmes qui œuvrent pour Lactalis.

Un lieu d’échanges et d’animations

Pendant les vacances scolaires, La Cité du Lait – Lactopôle® propose, en plus de ses visites guidées, des rendez-vous pour les plus jeunes et leur famille : atelier Apprenti fromager, cluedo géant, escape game …

Pour les adultes, des soirées « Vins et Fromage » sont organisées. Un moment gastronomique inoubliable pour vos papilles…

 

La Cite du Lait Lactopole - Le Petit Lavallois La Cite du Lait Lactopole - Le Petit Lavallois La Cite du Lait Lactopole - Le Petit Lavallois

Le saviez-vous ?
En 1933 c’est le Petit Lavallois qui est commercialisé, avant de laisser sa place, en 1948, au Voyageur.
En 1968, la célèbre marque Président, que l’on connaît tous, débarque dans les grandes surfaces.
« André Besnier estimait que cela représentait bien son pays ».

Eloïse - Guide au Lactopôle

Organiser sa visite au

Lactopôle

Découvrir d'autres

Incontournables
Suivre notre actualité