À la rencontre de ...

À Origné, le jeune chef a renoué avec la rivière « La Mayenne » qui a baigné ses jeunes années, un peu plus en aval, dans l’Anjou proche. Au restaurant de la maison éclusière et au restaurant du bourg, Thomas est à l’accueil et en cuisine. Deux tâches qu’il juge indissociables auxquelles son parcours l’a préparé. Un apprentissage de cuisinier, une formation de pâtissier chez un étoilé, la restauration collective « pour la gestion et l’animation d’équipes », des cours de cuisine pour une enseigne des arts de la table. De belles expériences qui l’ont conduit à toujours plus d’autonomie : « Il était temps de franchir le pas ».

Thomas Craipeau Le Beyel
Thomas Craipeau

Je veux pouvoir prendre soin de mes clients. Je fais aussi ce métier pour rencontrer les gens. J’ai besoin de savoir à qui je fais à manger, s’ils ont aimé, s’ils ont passé un bon moment.

Il aime
  • Rencontrer
  • Faire Plaisir
  • Innover

Estampille Slowlydays

La Maison Éclusière d’Origné

En face le moulin, en haut le château, et tout autour de l’écluse, un écrin de verdure, comme un nid : « On pose la voiture et on est déjà ailleurs. Les promeneurs du halage sont sous le charme. Moi aussi. J’y suis un peu en vacances, même en travaillant ». À Origné, le restaurateur a vite pris ses marques et choisi son rythme :

« De mai à septembre, le restaurant de la maison éclusière tourne à fond et une équipe m’aide au service. Le reste de l’année, je suis seul au restaurant café épicerie du bourg. C’est plus calme et je peux développer d’autres activités. J’ai aussi des hébergements au bord de l’eau, les cabanes en été et la maison éclusière l’hiver. »

 

 

 

C’est sur le site SOS Villages de TF1 que Thomas a trouvé son bonheur. Il a jaugé les atouts du restaurant, la motivation de l’équipe municipale et s’est engagé : « J’ai envie de faire vivre ces deux sites et de participer à l’animation du village. Cette dimension me permet de garder l’esprit du lieu et d’offrir une vraie proximité.

Avec la clientèle locale, c’est la même chose. Les parents viennent manger, les enfants suivent les cours de cuisine. Les familles se dépannent à l’épicerie, seul commerce du village. Un lien se crée et c’est ce que j’aime ! »

Une personnalité ouverte et généreuse qu’on retrouve dans sa cuisine : « Je recherche la simplicité mais aussi une touche d’originalité, voire d’exotisme avec les bons produits locaux. Je recommande d’ailleurs volontiers mes producteurs. »

Son site favori en

Mayenne
Refuge animalier de l'Arche - Chouette Refuge animalier de l'Arche - Chouette Refuge animalier de l'Arche - Chouette

« Découvrez le Refuge de l’Arche à Château-Gontier sur Mayenne, tout près de la rivière. Ce lieu a une histoire et une éthique. C’est une belle aventure humaine au service de la protection animale. »

D'autres

Gens d'ici
Suivre notre actualité