
À la rencontre de ...
La Maison Éclusière d’Origné
En face le moulin, en haut le château, et tout autour de l’écluse, un écrin de verdure, comme un nid : « On pose la voiture et on est déjà ailleurs. Les promeneurs du halage sont sous le charme. Moi aussi. J’y suis un peu en vacances, même en travaillant ». À Origné, le restaurateur a vite pris ses marques et choisi son rythme :
« De mai à septembre, le restaurant de la maison éclusière tourne à fond et une équipe m’aide au service. Le reste de l’année, je suis seul au restaurant café épicerie du bourg. C’est plus calme et je peux développer d’autres activités. J’ai aussi des hébergements au bord de l’eau, les cabanes en été et la maison éclusière l’hiver. »
C’est sur le site SOS Villages de TF1 que Thomas a trouvé son bonheur. Il a jaugé les atouts du restaurant, la motivation de l’équipe municipale et s’est engagé : « J’ai envie de faire vivre ces deux sites et de participer à l’animation du village. Cette dimension me permet de garder l’esprit du lieu et d’offrir une vraie proximité.
Avec la clientèle locale, c’est la même chose. Les parents viennent manger, les enfants suivent les cours de cuisine. Les familles se dépannent à l’épicerie, seul commerce du village. Un lien se crée et c’est ce que j’aime ! »
Une personnalité ouverte et généreuse qu’on retrouve dans sa cuisine : « Je recherche la simplicité mais aussi une touche d’originalité, voire d’exotisme avec les bons produits locaux. Je recommande d’ailleurs volontiers mes producteurs. »



Je me promène sur les routes mayennaises pour aller chercher mes produits tous les matins chez des producteurs locaux.
C’est souvent à partir de ce que je rapporte que j’écris ensuite mon menu: une cuisine forcément de saison et maison, avec la simplicité pour objectif.
Je veux montrer que l’on peut bien manger à un prix raisonnable, en s’inscrivant dans une économie circulaire qui bénéficie à tous.
Je suis fier que toutes les populations se mélangent sur ma terrasse, que ce soit pour un événement important, une halte de randonnée, un repas rapide avant de retourner travailler…
Souvent complet, on trouvera une solution pour un pique-nique avec les produits de l’épicerie.
Thomas

« Découvrez le Refuge de l’Arche à Château-Gontier sur Mayenne, tout près de la rivière. Ce lieu a une histoire et une éthique. C’est une belle aventure humaine au service de la protection animale. »