À la rencontre de ...

Cuisinier de référence, Sylvain Fouilleul s’est formé dans les équipes d’Alain Ducasse, d’abord à l’étranger, puis à l’Abbaye de la Celle, dans le Var, et au Plaza parisien.
Il a retrouvé sa Mayenne natale pour succéder au chef étoilé Guy Lemercier, dans les cuisines du Bistro de Paris. Neuf ans d’une belle aventure pour régaler les fidèles de l’institution lavalloise au célèbre cadre art déco.
Aujourd’hui, nouvelle page dans le livre de cuisine de Sylvain : il rejoint Fourchette Académie, un atelier culinaire où le savoir-cuisiner et le savoir-manger ne font qu’un !
« Ici, je suis aussi dans la transmission et j’adore ça. Avant, je passais beaucoup de temps avec ma brigade, aujourd’hui c’est avec mes clients. »

 

 

 

Fourchette Academie Sylvain Fouilleul Carré
SYLVAIN FOUILLEUL

« Les cours de cuisine de Fourchette Académie, que l’on peut s’offrir ou offrir, s’adressent aux gourmets et aux gourmands, quel que soit leur niveau.»

Il aime
  • La transmission
  • Le sport
  • Le Cinéma

Estampille Slowlydays

« DES RECETTES À REFAIRE À LA MAISON »

Passer de la direction d’une équipe de restaurant gastronomique à l’animation et le développement d’un atelier proposant des cours et des expériences de cuisine pour débutants ou cordon-bleu  est un challenge passionnant pour ce chef expérimenté.
Mais Sylvain Fouilleul y voit un challenge passionnant : « Je faisais une cuisine de terroir, une cuisine de bistrot, assez généreuse, en conciliant l’attention aux goûts de la clientèle, avec certains plats signatures par exemple, et l’envie de faire découvrir des produits, des associations d’ingrédients, de saveurs.
Ici, je propose des recettes plutôt innovantes tout en veillant à ce qu’elles restent accessibles et puissent être refaites à la maison. »

 

 

« CUISINER L’ESPRIT D’ÉQUIPE »

Amis, familles, groupe d’amis et maintenant entreprises… Avec Fourchette Académie Sylvain Fouilleul veut mettre son savoir-faire de cuisinier formateur au service des ressources humaines.
En intégrant les cours de cuisine à des actions de formation classiques, ou mieux encore en faisant de ces cours des moments privilégiés de cohésion : « Cela permet de sortir d’un programme classique de séminaire tout en gardant le même objectif de créer ou de renforcer l’esprit d’équipe.
On réalise tous ensemble les plats du menu, chacun apportant sa touche personnelle dans le dressage de l’assiette. »

Les engagements

de Sylvain

Cuisiner est ma passion ! J’adore la transmettre à Fourchette Académie. Lieu propice au partage, j’enseigne des astuces culinaires dans une ambiance conviviale. J’organise différents ateliers : Batch cooking, menus gourmands, cours parents-enfants… pour permettre aux participants de faciliter leur vie quotidienne, découvrir différentes saveurs ou rencontrer de nouvelles personnes !

Parce que notre territoire est riche en saveurs et en producteurs, je veille à cuisiner local. Cela me permet de sublimer les produits et de valoriser le travail des producteurs et agriculteurs mayennais. Les Minoteries du Château, les Becs fermiers au Buret, L’escargotière d’Entrammes sont autant de producteurs avec lesquels j’ai à cœur de travailler.

Je mets un point d’honneur à cuisiner des produits de saison. J’anime des ateliers Menu du marché où les participants cuisinent les produits achetés au marché du matin.

J’espère avoir éveillé vos papilles !

 

Sylvain

Son lieu favori en

Mayenne
Sainte Suzanne vue du ciel

« Le site de Sainte-Suzanne, classé parmi les « Plus beaux villages de France » et ses abords, sont très représentatifs ce que la Mayenne peut offrir de mieux à ses visiteurs. »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité