Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

La sylvothérapie est une pratique qui calme le mental et apaise au contact des arbres et de la forêt. Sous cette forme, qui nécessite une certification que j’ai obtenue en 2019 après une formation en forêt de Rambouillet, c’est une démarche encore neuve chez nous, mais elle est reconnue au Japon.
Après un bain de forêt de deux heures ou plus, on se sent apaisé grâce au lien qui nous reconnecte à la nature. Les pensées négatives s ’évanouissement, l’apaisement, la sérénité sont au rendez-vous.
Plus vous pratiquez régulièrement, plus vous êtes ancrés et centrez sur votre essentiel.
Cela permet aussi à des personnes atteintes d’une pathologie de mieux assimiler leur traitement. »

 

 

 

Portrait Frédérique Arthuis Sylvothérapie Bien Hêtre En Forêt ©mayenne Tourisme
Frédérique Arthuis

"Après un bain de forêt de deux heures ou plus, on se sent apaisé grâce au lien qui nous reconnecte à la nature. Les pensées négatives s ’évanouissement, l’apaisement, la sérénité sont au rendez-vous."

Elle aime
  • LA NATURE
  • S’ÉMERVEILLER
  • LA RELATION HUMAINE

Estampille Slowlydays

Le retour de Frédérique Arthuis dans sa Mayenne natale, c’est un retour à toutes les sources.
La famille bien sûr, mais aussi l’horizon sylvestre de la vallée de la Mayenne. Et à ce lien fort avec la nature qu’elle a toujours entretenue avant même d’être consciente de son impact sur sa personnalité.
Longtemps, le milieu industriel puis la banque, ont constitué son cadre professionnel avant une formation de manager de structure touristique qui l’a conduit à un poste de responsable au sein d’un village vacances de Port-Bourgenay en Vendée (son autre patrie).
Pourtant, c’est dans les Alpes où elle a vécu à hauteur de forêt qu’elle a découvert, ce bien-être lié aux arbres et guidé des centaines de vacanciers.

L’ÉNERGIE DES BOIS LAVALLOIS

Première sylvothérapeute en Mayenne, Frédérique a exercé auparavant deux étés et un hiver en vallée de Chamonix : « J’ai accompagné des vacanciers qui voulaient lâcher prise, s’évader et découvrir la forêt autrement mais aussi des personnes déjà liées à la nature par leur métier ou par leurs aspirations.
Autour de Laval, j’emmène les participants au Bois-Gamats dont j’aime bien l’énergie ou au cœur du magnifique bois de l’Huisserie.
Avant chaque bain de forêt, je vais en repérage pour découvrir les lieux appropriés à la tranquillité de la sortie comme la forêt de Mayenne qui par exemple m’attire. »

 

LE BAIN DE FORÊT

« Le plus souvent, les gens ne connaissent pas la sylvothérapie. Ils viennent pour se ressourcer et vivre une parenthèse enchantée.
D’abord, je leur explique ce qu’est un bain de forêt et pourquoi les arbres nous font du bien. Ils émettent des substances volatiles (terpènes, phytoncides) que nous respirons et qui renforcent notre système immunitaire, et ont beaucoup d’autres bienfaits.
Un bain de forêt est une marche à un rythme extrêmement lent entrecoupé d’exercices qui sollicitent nos cinq sens.
J’invite à cueillir, à mettre les mains dans la terre, écouter les bruits de la forêts, contempler les détails de la nature.

LA CÉRÉMONIE DU THÉ

« Le bain de forêt se conclut par le câlin à l’arbre, souvent caricaturé, mais qui apparaît comme la conclusion naturelle à cette immersion en forêt.
Ensuite nous échangeons sur notre ressenti autour de la cérémonie du thé.
Ce rituel de remerciement à la nature qui nous accueille est un lien avec la tradition du Japon. Je propose évidemment des infusions artisanales préparées en Mayenne. »

Les engagements de

Frédérique

 

 

Aller repérer le parcours en forêt avant d’emporter dans le flot des arbres les participants, est un bonheur.

Je suis heureuse de savoir à l’avance la beauté de ce qui vous attends.

Avec une grande douceur, je vous amène à vous imprégner de la forêt grâce à vos 5 sens de façon simple et sur un rythme lent.

Je vous accompagne et vous livre les secrets des arbres afin que vous puissiez vous couper du monde extérieur et lâcher prise totalement.

Lors de la connexion à l’arbre, la magie est là, le silence est d’or et les yeux pétillent. A cet instant je sais que le moment est fort émotionnellement.

J’explique aussi que le respect du vivant, c’est s’excuser lorsque l’on cueille un végétal pour le goûter ou l’emporter pour faire une décoration.

J’adore ponctuer ce bain de forêt par un moment de partage lors de la cérémonie du thé où je vous propose de déguster des tisanes produites en Mayenne. Lorsque l’on me dit « on verra la forêt avec d’autres yeux » c’est une victoire pour la protection de notre Terre Mère.

 

 

 

 

Frédérique

Son lieu favori en

Mayenne
Pont de la Valette Houssay - Mayenne

« La vallée de la Mayenne, de part et d’autre, plus particulièrement, le pont de la Valette, lieu boisé où mes parents avaient un chalet et enfant j’y passais des moments fabuleux. »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité