Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

VALLEE DE HAUTE MAYENNE : « Le temps de s’arrêter »

Ce sont des mots que l’on aime entendre à l’office de tourisme Vallée de Haute Mayenne : « Nous passons souvent mais nous n’avions jamais pris le temps de nous arrêter. Nous l’avons fait et nous ne le regrettons pas parce que l’on ne s’attendait pas à voir autant de choses. » C’est vrai qu’entre la région parisienne et les destinations côtières, la Vallée de Haute Mayenne vaut mieux qu’une étape. Bien sûr, il y a les incontournables, la cité romaine de Jublains, le château musée carolingien de Mayenne, la forteresse médiévale de Lassay-les-Châteaux, petite cité de caractère mais c’est avec son authenticité que la Vallée de Haute Mayenne surprend : « Nos sites et activités liés à la nature plaisent beaucoup, ainsi que les paysages d’un bocage toujours vivant, les grands espaces, le kilomètre zéro du chemin de halage… »

Equipe Ot Vdhm SlowlydaysEquipe Ot Vdhm Slowlydays
©Equipe Ot Vdhm Slowlydays
L'équipe de L'OT de la Vallée de Haute Mayenne
Elles aiment
  • Delphine : retrouver ses amis, "tester" le restaurants en vallée de Haute Mayenne
  • Angélique : écrire, beaucoup et tout le temps, bouger de la rando à la zumba, pique-niquer au bord de l'eau avec les enfants
  • Juliane : le sport de nature, course ou randonnée, le vélo, la danse

Estampille Slowlydays

« UN ACCUEIL VRAI »

À la petite touche d’étonnement, de séduction qu’offre ce cocktail intemporel de bâti et de nature, la Vallée de Haute Mayenne ajoute un autre attrait, « la qualité de l’accueil, il est simple, sans chichis, répond à l’attente des familles, jeunes sportifs, retraités marcheurs qui viennent découvrir ou simplement s’aérer. » Les camping-caristes, têtes chercheuses du tourisme hors des grands flux sont particulièrement fans. Il n’est pas rare que cette première reconnaissance, conduite si possible en mode Slowlydays, donne aux uns l’envie de repasser par-là, et aux autres l’idée de faire venir des amis, de la famille.

ALLER CHERCHER DES VISITEURS

« Faire de l’accueil touristique, c’est s’adresser à ceux qui viennent vers vous ou qui vous appellent parce qu’ils cherchent le bon renseignement, le bon conseil, rappelle Delphine Salin. C’est ce que j’ai fait d’abord en arrivant à l’office de tourisme Vallée de Haute Mayenne. Aujourd’hui, en charge des outils de communication, mon travail est, à l’inverse, d’aller chercher des visiteurs potentiels, d’éveiller leur attention sur notre offre touristique, sites, activités, hébergements… Au-delà des gens d’ici en recherche d’activités et d’animations, notre public vient en grande partie des départements voisins. »

De son bureau, sur le quai rive gauche de la rivière, Delphine a vue sur le quai de la rive droite où elle est née. Mayennaise de la ville de Mayenne, elle a posé le sac à l’office de tourisme / halte fluviale au retour de sa formation touristique, « animée par l’envie de faire connaître et aimer mon département. »

L’ESPRIT VILLAGE DE LASSAY-LES-CHÂTEAUX

« L’accueil du public est le cœur de ma mission », dit Angélique Gallier. À deux pas du château médiéval, l’office de tourisme se présente comme une maison traditionnelle du vieux Lassay, avec son mobilier, sa vaisselle… » En intégrant l’office de Tourisme Vallée de Haute Mayenne, Angélique eu la responsabilité de développer tout ce qui touche à la randonnée, et dès le début a pu collaborer activement avec les habitants et acteurs locaux de Lassay-les-Chateaux : « À Lassay, tout le monde est encore un peu orphelin du spectacle son et lumière (de 1978 à 1987), mais il en est resté un fourmillement d’activités culturelles et de patrimoine animées dans un esprit village. C’est d’ailleurs cet aspect événementiel qui m’avait attirée. Dans la découverte de Lassay, le château et la cité de caractère sont indissociables, complémentaires. La proximité du parc régional Normandie-Maine, désormais labellisé Géoparc, nous donne une visibilité supplémentaire. »

Normande, du sud de la Manche, Angélique, dotée d’un BTS tourisme, était guide interprète pour la ville de Caen lorsque la vie l’a attirée en Mayenne… Depuis, elle est attachée au second bureau touristique de l’office de tourisme Vallée de Haute Mayenne, celui de Lassay-les-Châteaux, classé 3e village préféré des Français en 2023.

PRIVILÉGIER LA PROXIMITÉ

C’est autant en dispensant les bonnes informations qu’en allant sur le terrain, à la rencontre des acteurs et prestataires que Juliane Le Duay, la dernière arrivée à l’office de tourisme, a fait la connaissance de l’offre touristique en Vallée de Haute Mayenne. Depuis le bureau vigie sur la rivière, elle veille également, avec ses collègues, sur les sorties estivales du bateau promenade. Elle est aussi en charge de la boutique de l’office (une autre boutique à Lassay) : « Nous privilégions la proximité dans notre travail avec les producteurs dont nous présentons le savoir-faire. C’est intéressant de bien connaître ces produits et l’histoire de ceux qui les créent, et c’est indispensable parce que nous sommes leur vitrine commune. »

La première passion de Juliane fut le sport, beaucoup de sport, et ce sont ses séjours à l’étranger qui lui ont donné l’envie d’entrer en tourisme (master de tourisme après une licence en sports). Ville ancienne baignée par une rivière : Mayenne n’avait rien pour dépayser une bretonne de Pontivy : « Je retrouve ici ce côté calme et nature que j’aime, et pour le sport, il y a de quoi faire ! »

Les engagements de

Delphine, Angélique et Juliane

« Dans nos bureaux d’accueil, nous vous recevons comme à la maison, au bureau de Lassay-les-Châteaux et au bord de l’eau à Mayenne. Nous souhaitons vous accueillir dans un décor personnalisé où vous vous sentirez attendus. C’est avec chaleur et simplicité que nous répondons à vos questions et vous conseillons sur notre beau département.

Nous avons à cœur de faire aimer notre territoire. C’est pourquoi nous partageons avec vous nos incontournables, nos coins secrets, nos bons plans ainsi que ceux de nos partenaires.

Dans nos boutiques de produits locaux, nous ne travaillons qu’avec des producteurs et artisans dans un rayon de 30 kilomètres. Nous sommes fières de mettre en avant leur savoir-faire et de vous faire découvrir des produits de qualité, sélectionnés avec soin. »

L’équipe de l’office de tourisme de la Vallée de Haute Mayenne

Où les rencontrer

Leurs lieux favoris en

Mayenne
LeblogcashpistacheLeblogcashpistache - Vanessa à Fontaine-Daniel

Delphine : « Fontaine-Daniel ! Dans l’écrin de verdure de ce village et de son étang, on ne sait plus où l’on est, ni quand. C’est hors du temps et c’est ce que j’aime. On s’y coupe de tout. »

Lac de Haute MayenneLac de Haute Mayenne
©Lac de Haute Mayenne

Angélique : « Le lac de Haute-Mayenne, et plus particulièrement la « plage » (baignade interdite), en contre-bas de Saint-Fraimbault-de-Prières : c’est là qu’a commencé ma découverte de la Mayenne. »

Monastere Du Bois SalairMonastere Du Bois Salair
©Monastere Du Bois Salair

Juliane : « Le monastère de Bois-Salair. La visite est super intéressante. Les sœurs orthodoxes expliquent très bien leurs créations et le lieu est magnifique, au cœur de la forêt. »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité
Fermer