Bannière Gens Dici

À la rencontre de ...

Faire de sa passion son métier, c’est ce qu’a décidé David Leveillé pour vivre une vie professionnelle sans amertume, si ce n’est celle, étudiée, des bières qu’il crée dans une dépendance de sa maison, « dans un hameau perdu dans la campagne de Saint-Pierre-sur-Erve. C’était bien situé pour notre travail et, sans être chauvin, c’est le plus beau coin de la Mayenne ». Ancien cadre de la distribution non alimentaire, il brasse depuis dix ans. D’abord pour son plaisir et celui de ses amis, puis, depuis 2019 pour celui de sa clientèle. Il a commencé prudemment avec un plan d’investissements progressifs mené à bien. Dernier arrivé dans le petit monde des brasseurs artisanaux mayennais, il entend y apporter sa touche personnelle.

Photos David Léveillé Cp Damien TrohelPhotos David Léveillé Cp Damien Trohel
David

« Ma brasserie s’appelle l’Éveilleuse, à cause de mon nom bien sûr mais surtout parce que je cherche à éveiller les goûts en créant des bières que j’essaie de rendre originales. »

Il aime
  • DÉCOUVRIR
  • LE TRAIL ET LE VÉLO, ICI OU EN MONTAGNE

Estampille Slowlydays

UNE GAMME « MAYENNAISE »

Des bières de terroir ? Oui, mais pas que. Ses années d’apprentissage passionné lui ont permis d’affiner ses techniques, ses recettes, son savoir-faire pour que les bières qu’il met sur le marché lui ressemblent et répondent à cette envie de faire découvrir. Une préoccupation que l’on retrouve dans le nom de ses produits. Dans sa gamme, La Mayennaise, on retrouve l’Étonnante, la Douce passion, la Chaleureuse, l’Origine et la Légère, ainsi qu’une « Lavalloise ». « Il faut un choix assez large pour satisfaire tous les palais. Les amateurs se tournent vers les bières artisanales parce que leurs goûts, souvent, sont plus prononcés. D’autres découvrent la bière par ce côté local. »

«Ma brasserie s’appelle l’Éveilleuse, à cause de mon nom bien sûr mais surtout parce que je cherche à éveiller les goûts en créant des bières que j’essaie de rendre originales. Beaucoup de brasseurs font des bières qui ont un goût de céréales, c’est la base, mais j’aime bien qu’elles aient aussi des arômes fruités, floraux, herbacés même. Le choix des ingrédients et de recettes plus ou moins houblonnées rendent mes bières particulièrement goûtues »

DES HOUBLONS CHOISIS

« J’aime mélanger différents styles de houblons, jusqu’à trouver la bonne alchimie de saveurs caractéristiques dans le produit final. À l’origine, mes houblons pouvaient venir de loin. Je travaille maintenant en partenariat avec un houblonnier proche de la Mayenne, à Segré, qui plante des variétés que je suis en mesure d’utiliser. Sachant qu’un pied de houblon met trois ans avant de produire, il ne faut pas se tromper. Nous testons. J’ai adapté mes recettes aux houblons sélectionnés pour que, tout en gardant mon originalité, je puisse travailler plus local. »

DES SOIRÉES DÉGUSTATION

« Au début j’ai organisé de petits groupes de dégustation. J’invitais les gens à découvrir la brasserie, je leur expliquais le process de fabrication et, tout en discutant, on dégustait les bières. Je continue de le faire sur des dates programmées. J’ai fait aussi des animations sur les marchés événementiels. Le bouche à oreille a fonctionné et le réseau de clientèle s’est créé comme ça. Je vends également en magasins de proximité ou en grande distribution. Mon métier précédent m’a ouvert des portes et aidé à bien mesurer les attentes de mes interlocuteurs. »

Les engagements de

David

J’ai créé la micro brasserie « l’Eveilleuse » dans le but de faire partager ma passion pour la bière, passion qui remonte à plusieurs années maintenant. L’idée est d’éveiller vos papilles et vos sens à travers ce produit qui se veut le plus responsable possible.

En effet, je m’efforce au quotidien à avoir le moins d’impact possible sur l’environnement, par exemple les bouteilles rapportées sont lavées et réutilisées, l’eau est récupérée et réemployée par le biais d’un circuit fermé. Une partie du houblon utilisé provient d’une houblonnière située à 60km de la brasserie.

Je vous invite à venir vous perdre dans un hameau situé sur la commune de Saint Pierre sur Erve pour découvrir ma brasserie, échanger, déguster autour d’un verre en toute simplicité.

Où rencontrer

David

Son lieu favori en

Mayenne
Saint Pierre Sur ErveSaint Pierre Sur Erve

« Toute la vallée de l’Erve. Je fais beaucoup de sport, du vélo notamment : il y a des reliefs, c’est vallonné. S’il faut citer quelques endroits : les grottes de Saulges, le château de Sainte-Suzanne, le Mont-Rochard et, bien sûr, mon village qu’on n’appelle pas « Saint-Pierre-sur-Rêve » pour rien… »

D'autres

Gens d'ici

Suivre notre actualité