Les fromages mayennais
© P. Beltrami

La saga des fromages

Une image de “marques’’

Le Port-Salut, Chaussée aux Moines, Chamois d’Or, Meule d’Or, Fol Épi, Président, Les Bons Mayennais… autant de marques familières aux amateurs de fromages. En Mayenne, terre de beaux élevages et de bons herbages, la tradition fromagère vient de loin. Dès le XVIIIe siècle, les moines de l’abbaye du Port du Salut fabriquaient ce fromage qui deviendra le Port-Salut.

C’est en Mayenne qu’est née la saga Besnier Lactalis, une modeste laiterie devenue leader mondial des produits laitiers tout en cultivant ses racines mayennaises.

Une tradition bien vivante

À l’heure des circuits courts et des produits bio, d’innovantes fromageries artisanales transforment le bon lait des Vallées de la Mayenne. Ces producteurs passionnés ouvrent leurs portes et vous invitent à la dégustation de leurs fromages fermiers.

La Fromagerie de Montsûrs et ses « Montsûrais » ont été des pionniers du bio dès les années 1980. La Fromagerie Bio du Maine produit un fromage doux (Entrammes) et un plus affiné (Entrammes Tradition). Plus insolite, le gouda fermier de Willem et Marieke de Kam à Bazougers. Ce couple venu de l’autre pays des fromages exploite depuis 25 ans une ferme biologique où l’on peut aussi camper. Et l’on pourrait citer bien d’autres initiatives.

Bons Mayennais !

Il a fallu une panne de voiture, en 1912, pour qu’un certain Le Masne de Brons découvre les abords du château de Bois-Belleray à Martigné.
Il décide d’y installer une fromagerie (devenue Vaubernier) qui produit les savoureux camembert et beurre « Bons Mayennais« .
Plus qu’une spécialité, une signature pour la Mayenne et un emblème pour les Mayennais.

Bon à savoir : du lundi au vendredi, une boutique est ouverte à l’usine.

La Cité du Lait

C’est le plus étonnant, le plus moderne et, pour vos enfants, le plus amusant des musées mayennais. Sur le site originel du groupe Besnier Lactalis, la Cité du Lait raconte l’histoire locale et mondiale des produits laitiers, leur place dans notre patrimoine, notre culture.

De la laiterie d’origine reconstituée aux produits présents tous les continents, des métiers artisanaux à l’aventure industrielle, la Cité du Lait vous invite à un voyage ludique et nourrissant.

La Tourte Mayennaise La Tourte Mayennaise La Tourte Mayennaise

Le saviez-vous ?

La Tourte mayennaise, conçue par deux jeunes chefs mayennais, est une spécialité associant le fromage d’Entrammes à la pomme et au bœuf fermier.

Elle est commercialisée par Les Gorronnaises, une charcuterie de tradition (immanquables Rillettes Gorronnaises).

 

Jacques B.

Où trouver nos

produits locaux
Suivre notre actualité