Réservez votre Nuit au Fort du Château de Mayenne

Venez dormir dans une œuvre d’art créée spécialement pour le site par Barreau & Charbonnet.

Le but de cette étrange construction ?
Permettre aux visiteurs de vivre une expérience inédite : dormir dans la cours du château ! Parfaitement intégrée à l'architecture médiévale, cette œuvre offrira un point de vue privilégié sur le château et le centre de ville de Mayenne !

  • Une Nuit au Fort 3

    Montage au Fort

    © Photo : Musée du Château de Mayenne

  • Musée du château de Mayenne

    Montage Nuit au Fort

  • Une nuit au Fort

    Une nuit au Fort

    © Photo : Sandrine Jousseaume

  • Nuit au Fort 5

    Nuit au Fort

    © Photo : Nicolas Barreau

  • Nuit au Fort 4

    Nuit au fort

    © Photo : Nicolas Barreau

Exposition : FORT contemporain

L’exposition temporaire FORT Contemporain ouvre ses portes et ses fenêtres le premier jour de l’été et se prolonge jusqu’au crépuscule de Nuit Blanche Mayenne ! Plusieurs artistes contemporains ont investi le site du musée du château de Mayenne, s’inspirant des espaces, des techniques, des symboles des très riches heures du Moyen Âge. Cette exposition collective est donc une invitation à regarder les murs, les voûtes, fort et contreforts de l’architecture médiévale.

Laissez-vous surprendre au détour d’un mur ou derrière un rideau par cette ambiance mouvante où vous serez vous-mêmes acteurs de cette exposition. Sentir, mirer, admirer, manger, dormir, vivez cette exposition comme une expérience médiévale contemporaine.

Dès la rivière, l’exposition sera visible grâce au pavoisement de drapeaux créés par Jules Julien.  Le petit gardien de Laurent Pernot  accueillera le public, entre protection et vulnérabilité dans le parc, ancienne basse-cour. Un contrefort moderne dans l’enceinte du fort permettra au public de passer la nuit dans une architecture éphémère de Barreau & Charbonnet . Une fois passée la porte du musée puis franchi le rideau richement ouvragé de Raphael Garnier , les photographies de Charles Fréger  nous content l’épopée de Jeanne d’Arc. Les enluminures médiévales sont réinterprétées par Julien Colombier , la pharmacopée par les œuvres des Rubenimichi . L’œuvre en briques contemporaines de Raphael Zarka  tutoie les briques du palais carolingien. Valérian Henry  nous propose de jouer à un jeu de construction dans le cellier lorsque Thomas Dellys  donne vie à une enluminure et Marie-Aurore Stiker Métral  au bestiaire médiéval.

Dormir au FORT

Du 22 juin et le 5 octobre - Sur réservation – 50€ (pour 2, petit déjeuner compris)

Venez dormir dans une œuvre d’art créée spécialement pour le site ! Une nuit au fort entre le 22 juin et le 5 octobre.

La liaison intramuros de Barreau & Charbonnet, architecture éphémère, offre la possibilité au public de dormir dans une oeuvre d’art et d’avoir un regard inédit sur l’architecture du site. 50€ pour 2 personnes, petit déjeuner inclus.
Avec la nuit au FORT, ces architectes designers nous proposent une réinterprétation du contrefort médiéval en venant poser une architecture éphémère dans la haute cour du château. Parfaitement intégrée à l’architecture médiévale, cette oeuvre offrira un point de vue inédit sur le château mais aussi le centre-ville de Mayenne. Les visiteurs pourront vivre une expérience inédite à travers le bâti puisqu’il sera possible de louer une nuit pour 2 personnes du

Les artistes

Depuis 2011, après avoir obtenu leur diplôme de L’école de design Nantes Atlantique et après leurs expériences à Pékin et Buenos Aires, les designers et bricoleurs – certains disent « plasticiens » – de l’atelier Barreau et Charbonnet s’inscrivent dans cette tentative : concevoir et fabriquer un design à la fois rigoureux et nécessairement critique, au sens du Bauhaus.

Plus d'infos

Musée du Château de Mayenne
Place Juhel
53100 Mayenne

02.43.00.17.17
contact@museeduchateaudemayenne.fr
site web